Mais où Microsoft va-t-elle s’arrêter ? La compagnie américaine, pour vanter les mérites de ses tablettes sous Windows 8 ou Windows RT, continuer d’utiliser un iPad tout en le rabaissant. Dans un nouveau spot publicitaire publié aujourd’hui, la Surface RT de Microsoft est comparée avec l’iPad. Comme toujours, Microsoft met en avant les fonctionnalités non disponibles sur la tablette d’Apple. Dans le cas présent, elle cite la non présence d’un support à l’arrière pour faire tenir la tablette sur une surface telle qu’une table, l’absence d’un port USB pour lire les clés USB ainsi qu’un clavier — en l’occurrence portatif. Enfin, la voix off qui n’est autre que Siri souligne « Cela ne va pas très bien se terminer pour moi, n’est-ce pas ? » Effectivement, à l’affichage du prix, la Surface RT est vendue 349$ pour le modèle 32 Go contre 599$ pour l’iPad avec la même capacité.

La publication de cette publicité en ce 19 juillet est intéressante. En effet, elle intervient quelques heures après l’annonce de Microsoft. La firme a annoncé la dépréciation de 900 millions de dollars de la valeur des stocks de ses tablettes dans les résultats du quatrième trimestre. Autant dire qu’il n’y a pas de quoi être très fier surtout en se comparant à l’iPad. Mais après tout, il en faut pour tout le monde.