La génération iPad en passe d’avoir un vocabulaire peu enrichi selon une étude
Aujourd’hui, les plus jeunes sont initiés aux appareils électroniques. Ordinateurs, smartphones, tablettes, tous savent comment les utiliser dès le plus jeune âge. Ils passent également beaucoup de temps devant ces écrans, devant Internet limitant la rencontre avec des particuliers « dans la vie réelle ». Une étude menée par plusieurs experts se veut pessimiste sur l’avenir de ces jeunes au niveau du vocabulaire. Les experts ont peur que cette génération iPad apprenne moins de mots du fait qu’elle utilise en nombre les SMS, les emails ainsi que les ordinateurs. En effet, les cerveaux sont conditionnés d’une certaine manière pour apprendre de nouveaux mots et autres expressions. Ils sont en permanence connectés pour écouter ce que les personnes autour de nous disent à haute voix. Mais les experts sont formels, du fait que les jeunes passent par le virtuel, par Internet pour communiquer, l’enrichissement de la base de données personnelle ne sera que faible. Le visuel l’emporte donc sur le son aujourd’hui déclare le docteur Marco Catani.
La génération qui a grandi avec un iPad ou tout autre appareil de ce type est attendue au tournant pour ne pas connaitre autant de mots que les générations précédentes. De son côté, le Dr Catani signe et persiste sur la manière d’apprendre, à savoir écouter puis répéter jusqu’à que le tout rentre une bonne fois pour toute. A l’âge adulte, 30 000 mots sont connus en moyenne. L’étude souhaite donc que la voie orale reste la voie principal pour parler avec les enfants.
Source | Business Insider
Pourquoi ça ne s’appliquerait qu’aux iPads ?
Je suis désolé mais j’écris un grand nombre de SMS pas jours et j’écris toujours parfaitement français je ne supporte pas le langage dit « kikoo » alors j’écris français tout simplement
Exactement pareil. Mais c’est pas pour autant que j’apprends de nouveaux mots
Idem, je fais des fautes exprès quand je texte et ça n’affecte pas particulièrement mon orthographe.
Le langage texto m’exaspère! Limite désolant. Le pire este que ce soit à la mode d’écrire « en mode texto »!
De toute façon c’est aux parents de serrer la vis avec leurs enfants sinon j’sais pas où on va!
La lecture des forums me renseigne également le vocabulaire utilisé dans les écoles pour stigmatiser certains jeunes. Ces derniers s’ empressent de le replacer dans les échanges sur le Net pour insulter les autres (bouffon, par ex. ça vient directement de la bouche de leur professeur)
Alors là je suis désolé de leur dire ça, mais les jeunes textent habituellement avec leurs amis, et c’est pas en parlant avec eux qu’ils auraient eu un vocabulaire plus riche… Un grand vocabulaire s’acquiert en lisant beaucoup et les jeunes de la génération iPad lisent bien plus que les précédents (ils le font sur leur tablette, mais ils le font!). Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que Facebook et Twitter sur la toile, il y a aussi toutes sortes de sites sérieux qui d’une manière ou d’une autre, apprennent des mots aux jeunes.
Ils vont surtout écouter de la musique, sur les tchat et les sites X, ils apprennent des choses, mais pas la littérature.
Je plussoie.
La preuve je d’apprendre qu’il existait le verbe texter.
Moi j’écris des SMS souvent et pourtant j’écris bien FRANÇAIS, pas comme un « kikoo » comme on dit.
SMS sur ipad (hormis iMessage) ses pas possible
↑ Exemple du type de personne dont on parle dans l’article ↑
+1.Les messages écrits a propos de cet article confirmes les propos du profs.Oui ils savent lire mais comprennent pas
On peut envoyer des SMS sur iPad — »
Je ne vois pas la problématique… Si les gens se comprenne encore mais avec moins de vocabulaire nous venons de gagner du temps non??? J’adore la langue française… Par contre il est vrai qu’il y a beaucoup de synonyme qui sont pe superflu. La langue anglaise compte déjà beaucoup moins de mots et il n’y a pas de problème de compréhension entre les individus…
Oui mais l’esprit des anglo-saxons est tel que seule compte l’idée. Les francophones sont plus sensibles aux nuances, tout l’intérêt d’avoir un vocabulaire enrichi. Cela étant, je ne vois pas comment on peut aimer le français sans en apprécier les nuances?
On l’aime pas, on le subit
TU le subis, heureusement qu’on est pas trop submergés pas les ignares et révoltés d’occasion de ton espèce, ne supportant pas d’écrire/parler correctement !
« C’est bon, on est pas en cours de français là ! »
» Azy, c’est bon, t’es pas prof, lâche moi !! »
Etc…
Comment ce genre de remarque peuvent m’insupporter !
Sauf si joue à Ruzzle, Boggle et autres Scrabble ^^
Je crois que nombre d’entre vous devraient relire l’article avant de monter sur leurs grands chevaux … Ou alors vous êtes devenu parano ! Lire c’est bien comprendre c’est mieux ….
Avoir 30’000 mots dans son vocabulaire, c’est bien, je sais pas qu’est-ce qu’il nous racontent comme conneries.
J’écris autant en « kikoo » qu’en bon français, et aucun souci de ce côté-là