Dans iOS 7, Apple a intégré une nouvelle fonctionnalité : le centre de contrôles. S’activant à l’aide d’un glissement de doigt de bas en haut, il permet d’avoir plusieurs réglages de manière très rapide qu’importe l’application sur laquelle un utilisateur se trouve. Le mode avion, le Wi-Fi, le Bluetooth, le mode Ne pas déranger et le verrouillage de la rotation peuvent être activés/désactivés. La luminosité peut également être réglée à l’aide d’un curseur, ainsi que les contrôles multimédia, AirDrop et quelques raccourcis (lampe torche, minuteur, calculatrice et appareil photo). Pratique afin de ne pas faire des va-et-vient dans les réglages d’iOS. Un développeur a aimé ce concept et l’a porté sur Android.

Centre de controles iOS 7 vs Android
Se nommant « Control Center », il apporte les fonctionnalités identiques à n’importe quel smartphone et tablette Android. Il fut disponible pendant plusieurs jours sur le Google Play. Toutefois, Apple a tiré la sonnette d’alarme et a fait retirer l’application. Le développeur a contacté BGR pour lui faire parvenir le mail reçu suite à la plainte.

L’application « Control Center », qui est disponible sur le Google Play, copie, sans autorisation, la fonctionnalité « centre de contrôles » d’iOS 7 appartenant à Apple. Apple détient les droits dans son logiciel iOS et toutes les fonctionnalités qui vont avec. L’application susnommée viole les droits d’Apple dans le logiciel d’iOS 7.

Le développeur s’est vu retirer son application. Toutefois, il n’a pas trainé. Il propose déjà une nouvelle version qui peut être téléchargée dès maintenant sur le Google Play. Il promet de continuer son développement à l’avenir. Pas sûr qu’Apple soit d’accord.