En Chine, les Apple Store sont tout le temps bondés, et obtenir un rendez-vous au Genius Bar pour une raison quelconque, réparer son appareil Apple par exemple, n’est pas tâche aisée. Ainsi, il arrive d’y aller le matin et d’être obligé d’attendre toute la journée, si vous n’avez pas de rendez-vous.

Apple Store Chine
Un état de fait qui a encouragé la mise en place d’un marché bien singulier : un marché noir axé trafic de rendez-vous au Genius Bar. Selon le Beijing Morning News, les trafiquants ont mis une place une petite routine pour gagner de l’argent facilement : ils se rendent à l’Apple Store et réservent autant que possible, ne laissant aucune chance aux autres clients. Ils revendent ensuite ces réservations pour 10 yuan (près de 1,2€), et souvent, en acheter chez eux est le seul et unique moyen d’obtenir un rendez-vous.

Le journaliste qui a enquêté sur la chose s’en est d’ailleurs rendu compte à ses dépens : il a essayé de passer par le système officiel mis en place par Apple, et aucun rendez-vous n’était disponible, comme vous pouvez le deviner. En parallèle, plusieurs rendez-vous étaient en vente au marché noir. Que pensez-vous d’une telle pratique ?