Dans un mail envoyé aux anciens utilisateurs de MobileMe, Apple les rappelle à l’ordre de l’expiration prochaine du stockage offert suite à leur abonnement. En effet, MobileMe est le prédécesseur d’iCloud. Il était payant en son temps (79 euros) et proposait plus ou moins les mêmes fonctions qu’aujourd’hui, à défaut que l’utilisateur pouvait stocker des fichiers en ligne — un disque dur dans les nuages. Apple a donc fait un geste lors de la transition vers iCloud en leur rajoutant 20 Go de stockage aux 5 Go de départ offerts à tout le monde. La firme de Cupertino avait déjà annoncé que ces 20 Go ne seraient offerts que jusqu’au 30 septembre prochain.

iCloud MobileMe
L’email mentionne donc que la date butoir arrive à grands pas et qu’il va falloir envisager de payer afin de ne pas voir ses contenus en ligne bloqués momentanément. Une fois le 30 septembre passé, l’utilisateur concerné passera de 25 Go à 5 Go. S’il est en dessous de le barre des 5 Go, il n’a pas de soucis à se faire. Toutefois, s’il dépasse ce seuil, il faudra qu’il débourse une certaine somme pour continuer à avoir du stockage en ligne. Apple propose trois formules : 15 Go au total pour 16€/an, 25 Go au total pour 32€/an et 55 Go au total pour 80€/an.

Il est vrai que les personnes utilisant plusieurs appareils Apple reliés à un même compte vont rapidement voir les 5 Go offerts dépassés (sauvegardes, documents,…). Il est nécessaire de payer pour être connecté à un compte iCloud important. A noter que des alternatives existent (SkyDrive, Google Drive,…). Malheureusement, ces solutions ne sont pas aussi bien intégrées à iOS que l’est iCloud qui épouse parfaitement l’écosystème d’Apple.