Apple aurait racheté AlgoTrim, un spécialiste de la compression
Apple continue ses achats de petites sociétés comme elle fait régulièrement. Cette fois elle aurait jeté son dévolu sur AlgoTrim, une entreprise suédoise spécialisée dans la compression d’images, de vidéo et de données pour appareils mobiles. Cette société, fondée en 2005, a développé un algorithme de compression de code permettant de réduire la bande passante utilisée tout en minimisant les besoins en mémoire.
On imagine qu’Apple pourrait user de ces technologies au sein d’iOS, notamment pour minimiser la place utilisée par le système ou encore pour réduire la taille des firmwares et ainsi gagner de la bande passante. Leur algorithme est donné comme 5 à 10 fois plus rapide que zlib et permet de réduire de 40 à 50 % la taille d’un code.
L’acquisition n’a pas été confirmée mais l’un des fondateurs d’AlgoTrim, Anders Holtsberg, a récemment déménagé dans la Silicon Valley, à quelques minutes du siège social d’Apple. La transaction remonterait à février 2013 via Wedgwood Industries LCC, une holding de Delaware, pour le compte d’Apple.
J’imagine ce que ça fait si on aura un iOS ne pesant que 200 méga-octets alors qu’en temps normal, il occupe un demi-giga-octet.
Surtout avec la nouvelle puce A7 !
Je pense que sa utiliser pour iOs8
Un demi giga ? T’as quoi comme version d’iOS et sur quel appareil ? Car pour ma part iOS 7 sur mon iPad 2 fait un giga… Et sinon, je doute que le firmware sera compressé sur l’appareil, il le sera uniquement lors du téléchargement et sera décompressé durant l’installation.
Les données à l’intérieur peuvent être compressées puis être décompressées à la volée si le système en a besoin.
Cette entreprise a aussi mis au point un algorithme pour la compression des images.
Oui mais franchement, compresser un OS??! C’est bien la seule chose à ne pas compresser si on veut garder des perf’ de premier plan… Enfin ce n’est que mon avis, mais je pense qu’Apple aurait une utilité beaucoup plus importante en utilisant ce système pour stocker à moindre coût le contenu de l’iTunes Store et le compte iCloud des utilisateurs… Ça paraît logique quand même!
Normalement, iOS occupe minimum un demi-giga quand il a été tout neuf, soit 500 Mo. J’imaginais juste avoir un iPhone avec un iOS ne pesant que 250 Mo, soit la moitié.
Euh, mon message s’adressait à MisterTuto.
Ça serai bien de l’utiliser correctement, histoire que quand on achète un 16Go on ne se retrouve pas a 13Go après
+1.
C’est vrai que ça ferait pas de mal un peu plus de stockage
Un iPhone 16go c est 13go en réalité… Le s4 un 16go il reste 4go… Vive la surcouche de ouf!! C est Samsung qui aurait besoin cette acquisition!! Lol