L’iPhone 5s est disponible depuis le 20 septembre et plusieurs personnes ont pu acquérir un exemplaire. De son côté, IHS Suppli propose ses estimations sur le coût de fabrication de ce nouveau modèle avec l’iPhone 5c. Le cabinet annonce que l’iPhone 5s coûterait 199 dollars à la production pour le modèle 16 Go, dont 8 dollars attribués au coût d’assemblage. Le prix grimpe à 210 dollars pour le modèle 64 Go. Toutes les données seront dévoilées demain. En attendant, AllThingsD a pu avoir un premier aperçu avant l’heure.

iPhone 5s demonte iFixit
L’écran est estimé à 41 dollars, les puces radio à 32 dollars, le capteur Touch ID à 7 dollars et le processeur A7 à 19 dollars. Pour rappel, celui-ci est assemblé par Samsung comme l’ont dévoilé quelques recherches dans les entrailles de l’iPhone 5s. De son côté, l’iPhone 5c est estimé entre 173 dollars et 183 dollars avec le processeur A6 à 13 dollars l’unité.

Il est bon de rappeler que ces coûts de production ne sont pas les seuls dans la création d’un produit. Toute la recherche et développement, les frais de livraison, les coûts de marketing et autres ne sont pas pris en compte ici. Apple ne peut pas proposer ses iPhone à 200 dollars l’unité pour le public. Le scénario est strictement identique chez tous les fabricants. La différence notable se joue au niveau des marges de chacun. Il est vrai qu’Apple a de plus grosses marges que les autres.

De son côté, IHS Suppli ajoute qu’Apple pourrait prochainement proposer qu’un seul modèle d’iPhone dans le monde entier. Plusieurs déclinaisons sont en circulations pour s’adapter à certains réseaux d’opérateurs (GSM, CDMA). Apple pousse ainsi ses partenaires à fabriquer des puces avec de fréquences radio compatibles avec n’importe quel réseau. A titre d’exemple, l’iPhone 5s et l’iPhone 5c supportent 13 fréquences pour la 4G là où l’iPhone 5 n’en supporte que 5. Du sérieux progrès est à noter. L’iPhone 6 pourrait nous réserver quelques surprises à ce sujet.