HTC a annoncé aujourd’hui le One Max, une version agrandie de son One avec un écran de 5,9 pouces. Outre l’écran, il arbore un lecteur d’empreintes. Celui-ci est placé à l’arrière du smartphone, sous l’appareil photo. La place est étrange, mais HTC semble y voir un réel intérêt pour l’utilisateur. Ce lecteur peut enregistrer jusqu’à 3 doigts différents, chacun pouvant avoir une fonction attitrée (déverrouillage, lancement d’une application…). Mais l’efficacité ou du moins l’ergonomie n’est pas si bonne.

HTC One Max Empreinte 2
Les sites américains comme The Verge, Pocket-Lint ou encore Android Central notent des problèmes. Le premier critique l’emplacement et le système d’activation. Il est nécessaire d’allumer le One Max pour que le lecteur d’empreintes soit actif. Mais suite au design général et à la taille du smartphone, il n’est pas simple d’utiliser le lecteur d’empreintes. Il rencontre donc souvent des échecs, l’utilisateur doit répéter l’opération pour arriver au but recherché.

Pocket-Lint rejoint plus ou moins cet avis. Il note « le lecteur d’empreintes de l’iPhone 5s est bien meilleur pour ce qui est du déverrouillage : vous appuyez sur le bouton, il scanne et c’est terminé. C’est une seule étape ». Il estime que de nombreux utilisateurs vont désactiver la fonction sur le One Max suite à la perte de temps engendré avec les échecs. De son côté, Android Central se demande si ce lecteur a un réel intérêt.

HTC One Max Empreinte
Apple reste donc en tête. Il faut dire que le rachat d’AuthenTec, spécialisé dans la biométrie, a bien aidé. Samsung attendrait un moment avant de s’y lancer puisque l’entreprise coréenne spécialisée ne propose pas d’assez bonnes performances à ce jour pour rivaliser avec l’iPhone 5s d’Apple (lire : Samsung ne prévoit pas de lecteur d’empreintes de sitôt). D’autres marques devraient intégrer un lecteur d’empreintes d’ici quelques mois. C’est du moins le scénario envisagé à ce jour, il devrait sûrement se vérifier (lire : Les smartphones Android avec un capteur d’empreintes attendus pour 2014).