Touch ID : le premier prototype du capteur d’empreintes dévoilé par AuthenTec
Pour la première fois, Apple a intégré un lecteur d’empreintes sur son iPhone 5s nommé « Touch ID ». En plus de très bien fonctionner, le capteur se veut discret. Il est placé derrière le bouton Home. Apple n’a pas développé ce système. Elle a utilisé le savoir-faire et les techniques d’AuthenTec, une société spécialisée dans la biométrie ; société qu’Apple a rachetée en 2012 pour 356 millions de dollars. F. Scott Moody, le cofondateur d’AuthenTec, s’est récemment exprimé à ce sujet et a donné quelques détails intéressants lors d’un rendez-vous auquel AppleInsider fut présent.
Le capteur présent dans l’iPhone 5s est très, très petit : 8mm par 8mm. Il apprend au fur et à mesure l’identité de son utilisateur ce qui permet d’accélérer le processus de reconnaissance au fil du temps. Mais il a fallu beaucoup de temps justement avant d’arriver à ce résultat final.
Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, le capteur d’AuthenTec était placé dans la boite ci-dessus. Elle est bien plus large qu’un iPhone. Elle était connectée à une autre boite, encore plus grande, via un câble ruban. Une bague était présente autour du capteur, tout comme sur l’iPhone 5s. En outre, Moody indique que sa société a collaboré avec des dermatologues dans l’idée de perfectionner la reconnaissance. Ce processus a permis d’avoir d’excellents retours sur l’utilisation.
Une fois l’idée en place, il ne restait plus qu’à réduire sa taille pour placer le capteur sur des appareils. La baisse du coût a aussi été un pari. C’est à partir de ce moment qu’Apple a jeté un coup d’oeil sur la technologie. Elle n’était pas la seule, Motorola ou encore Fujitsu étaient, elles aussi, intéressées par l’idée. Mais Apple a montré son réel intérêt, plus que les autres. Au final, le fabricant d’iPhone a pu obtenir la technologie et l’incorporer sur son dernier smartphone en date.
Il y a fort à parier qu’une amélioration aura lieu sur l’iPhone de 2014, que ce soit en terme de rapidité ou d’efficacité.
FingerLoc… Touch ID fait plus classe :-)
Je vais patienter encore un ans avec mon 5! Le touchid aura écarter tout ces petits défauts l’année prochaine! Mais vraiment c’est une belle innovation ce lecteur d’empreinte on peut pas leur enlever ça!
Franchement, ayant l’iPhone 5s je vois pas en quoi ils peuvent améliorer le capteur. J’appuie sur le bouton Home pour déverrouiller et avant même de l’avoir relâcher je me retrouve sur l’écran d’accueil. Dans le pire des cas se sera la taille je pense.
+1
Je ne vois pas se qu il pourrait y a avoir a améliorer.
Si un lecteur d empreinte qui la lit avant d avoir toucher le bouton.