Il y a deux semaines, un problème au niveau de la calibration des capteurs de l’iPhone 5s avait été soulevé (lire : iPhone 5s : un problème d’étalonnage pour la boussole et les niveaux). Certains modèles donnaient de mauvaises indications à l’utilisateur, par exemple une surface annoncée comme droite ne l’était pas. Fort heureusement, tous les utilisateurs ne sont pas concernés. Il n’empêche que certains le sont, et c’est assez dommage quand on connait le prix du smartphone — qui a pris quelques euros ce matin soit dit en passant. Selon quelques études, il s’avère que le souci d’étalonnage, de calibration vient du matériel et non d’iOS.

iPhone 5s probleme niveau
Eagle Jones a mené son enquête en se basant sur le démontage de l’iPhone 5s. Apple a choisi une puce de Bosch pour ce qui est de l’accéléromètre. Dans son iPhone 5, Apple avait placé une puce produite par STMicroelectronics. Ce changement de fournisseur a, semble-t-il, causé quelques soucis. Le modèle de Bosch a une plus grande mesure pour l’inclinaison. Par conséquent, toutes les données sont plus ou moins faussées, ou du moins inexactes.

Toujours selon Jones, des tests de calibration n’ont pas eu lieu (ou pas assez) lors de l’assemblage du produit. S’ils avaient bien été effectués, l’iPhone 5s ne rencontrerait pas ce type de problème.

Un correctif pourrait être apporté en réalité, mais demande du temps. Jones va concevoir un bout de code que les développeurs pourront intégrer dans leurs applications afin que l’étalonnage soit réajusté. De son côté, Apple ne communique pas à ce sujet. La firme de Cupertino reste muette. Une mise à jour d’iOS serait la bienvenue pour justement apporter une solution. Il serait bon pour Apple de revoir les tests finaux de ses iPhone 5s produits afin que les nouveaux, fraichement assemblés, n’aient pas de soucis au niveau de l’accéléromètre en autre.

via | Gizmodo