Redmond Pie propose un test vidéo mettant en comparaison le nouvel iPad Air et la nouvelle Nexus 7 sortie le 26 juillet dernier aux États-Unis et au Canada. Il est vrai que la comparaison aurait été meilleure avec un iPad mini Retina sachant que la Nexus 7 a un écran de 7 pouces, là où l’iPad Air a un écran de 9,7 pouces. Toutefois, les composants internes entre le Air et le mini Retina se valent donc pourquoi pas après tout. De toute façon, seul le Air est disponible dans le commerce à ce jour. La version mini débarquera au cours du mois de novembre.


Plusieurs tests ont été menés en passant par les jeux, Internet, etc. Les tests benchmarks révèlent que l’iPad Air est meilleur que la Nexus 7 (2 684 contre 1 815). De son côté, l’iPad mini de 1re génération est loin derrière avec 498. Au démarrage, c’est encore la tablette d’Apple qui gagne la course avec 22 secondes contre 29 pour la Nexus 7.

Vient ensuite le test des jeux. Un jeu de jet-ski a été utilisé dans le cas présent. L’expérience est bonne dans les deux cas, avec une préférence pour la tablette de Google. En effet, au vu de la taille de l’écran et de la résolution, le nombre de pixels par pouce est plus important rendant l’image un peu plus nette. Néanmoins, le visuel est un peu plus impressionnant sur l’iPad Air grâce à sa taille.

Au test de SunSpider sur Internet, l’iPad avec Safari l’emporte haut la main. Son score est de 392,4ms contre 1 088,6ms pour la Nexus 7 avec Chrome. Le score le plus bas étant le meilleur. Pour le test du HTML5, là encore Apple bat Google avec un score de 3 608 contre 2 339. Au chargement des pages, les deux concurrentes se tiennent la tête de manière générale.

Au final, la vraie décision se fait au niveau de l’utilisateur. iOS ou Android ? C’est un facteur à prendre en compte, tout comme le prix. L’iPad Air débute à 489 euros tandis que la Nexus 7 débute à 229 euros. Elle reste moins chère que l’iPad mini Retina (à partir de 399 euros). C’est un choix personnel après tout.