Apple continue son implantation aux États-Unis avec une nouvelle usine qui verra le jour dans la ville de Mesa en Arizona. L’Etat a annoncé la nouvelle via un communiqué. 700 emplois vont voir le jour grâce à cette usine, avec 1 300 supplémentaires pour la partie construction. L’usine reposera sur l’énergie solaire afin de faire un bon geste pour la planète et pour le porte-feuille.

iPhone 5 Appareil photo Saphir
De son côté, GT Advanced, un fournisseur de pièces pour Apple, annonce que l’usine permettra la fabrication de saphir. Celle-ci prendra place sur plusieurs années si l’on en croit les contrats signés entre les différents partis. Apple utilise déjà le saphir sur son iPhone 5 et son iPhone 5s pour protéger l’appareil photo. Sur l’iPhone 5s, le saphir est aussi présent au niveau du capteur d’empreintes Touch ID, il sert de couche pour protéger le mécanisme.

Évidemment, une usine dédiée à la fabrication de saphir est intéressante. Quelques rumeurs et autres bruits de couloirs ont suggéré l’utilisation du saphir pour l’écran des prochains iPhone. Le coût serait peut-être problématique. En revanche, la qualité serait au rendez-vous. Le saphir étant résistant. Il est vrai que l’iWatch pourrait aussi être une direction. La future montre connectée se doit d’être solide sachant que l’utilisateur la portera à son poignet. Le bracelet sera sujet à des rayures si l’utilisateur ne fait pas attention. Le choix du saphir en quantité pourrait ainsi donner un écran robuste. Il est d’ailleurs utilisé sur certaines montres haut de gamme. Après tout, un « petit » écran fait de saphir est plus probable qu’un écran d’iPhone — encore une fois, à cause du coût.

iPhone 5s Touch ID
Quant à Apple, la firme de Cupertino se dit « fière » de cette nouvelle usine américaine, que ce soit en terme d’emploi qu’en terme d’impact écologique avec l’utilisation d’énergie renouvelable. Pour rappel, les États-Unis accueillent également la production du Mac Pro dans l’État du Texas. Il s’agit du premier ordinateur d’Apple assemblé sur place depuis un moment. Jusqu’à présent, ils étaient assemblés en Asie.