Comme à chaque nouvelle sortie d’appareil, le cabinet d’analyse IHS Supply se plie à l’exercice du démontage. A l’instant d’iFixit, le démontage est ici effectué afin de déterminer les coûts de chaque composant, et ainsi déterminer le coût total de l’appareil. L’iPhone 5s et l’iPhone 5c avaient des coûts inférieurs à 200 dollars. Pour l’iPad Air, les coûts annoncés sont situés entre 274 et 361 dollars. Tout dépend du modèle (Wi-Fi ou Wi-Fi + Cellular, 16, 32, 64, 128 Go). Pour rappel, le prix en magasin est de 489 euros (499 dollars) pour l’entrée de gamme.

iPad Air Demonte IHS Supply
Sans surprise, le coût le plus important est et restera toujours l’écran. Il représente à lui seul un coût de 90 dollars, auquel on doit rajouter 43 dollars pour la partie tactile. L’écran diffère des générations précédentes avec une taille amincie. Des optimisations ont aussi été apportées avec l’utilisation réduite de LED pour illuminer l’écran (« seulement » 36 contre 84 auparavant). Il n’est pas impossible que ces LED soient plus lumineuses que les précédentes permettant ainsi de réduire leur nombre.

En outre, le processeur A7 (assemblé par Samsung) est estimé à 18 dollars l’unité. C’est d’ailleurs un prix en baisse par rapport au processeur A5 qui coûtait 23 dollars l’unité en son temps. Pour ce qui est de la connectivité, la puce 4G est annoncée à 32 dollars, là encore à l’unité. Cette puce a l’avantage d’être compatible avec un bon nombre de réseaux partout dans le monde. Plus besoin d’avoir un iPad pour tant d’opérateurs, un autre pour une autre flopée d’opérateurs. Apple et ses partenaires ont su progresser dans ce domaine. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’iPad Air est compatible avec la 4G française. Avec cela, différents coûts sont donnés comme le stockage flash qui varie entre 9 dollars pour le 16 Go et 60 dollars pour le 128 Go.

Pour rappel, le coût de fabrication est toujours inférieur au prix de vente. Ne sont pas pris en compte ici la recherche et développement, les frais de livraison, les coûts de marketing et autres. Ces points sont importants pour la création d’un produit avant qu’il ne rentre en production.

Source | AllThingsD