Première prise en main de l’iPad mini Retina
Annoncée le 22 octobre dernier, la nouvelle tablette au format réduit de la firme à la pomme est arrivée hier. Attendu “courant novembre” sans date précise, l’iPad mini Retina a en effet été lancé sur l’Apple Store en ligne avant d’être proposé à la réservation en boutiques. L’occasion pour nous d’en récupérer un exemplaire et de vous en donner notre premier avis.
L’iPad mini Retina a beau avoir les mêmes dimensions que son prédécesseur, à 0,3 millimètres près en terme de profondeur, sa boîte n’en n’est pas pour autant similaire. Elle double même quasiment de volume. La raison ? Pour accompagner le manuel, les stickers, le câble Lightning et l’ardoise, Apple a cette fois-ci choisi d’inclure un adaptateur secteur de 10 watts contre 5 watts pour la précédente génération.
Comme indiqué ci-dessous, les caractéristiques propres au poids et aux dimensions de l’appareil sont quasi identiques à l’iPad mini premier du nom. A peine moins léger de 30 grammes (331 grammes pour le modèle Wi-Fi, 10 de plus pour le cellulaire) et très légèrement plus épais, la nouvelle tablette ne souffre vraiment pas de l’arrivée de l’écran Retina comme nous aurions pu le craindre, les différences de taille et poids ne se sentent vraiment pas.
La première différence notable avant le démarrage de l’appareil est le changement de couleur de la coque arrière du modèle noir. A l’instar des récents iPhone 5s et iPad Air, l’iPad mini Retina accueille le coloris gris sidéral. Avec ce nouveau modèle, les traces de doigts sont beaucoup moins présentes ce qui n’est pas vraiment le cas pour l’écran sur lequel nous reviendrons juste ci-dessous. Le modèle blanc et argenté de son côté reste le même mais arbore lui aussi de nouvelles bordures d’écran agréables lors de la prise en main.
Une fois le dispositif allumé, toute la magie prend forme. En commençant par l’écran Retina de 7,9″ qui envoie une vraie claque à l’iPad de première génération avec sa résolution de 2 048 x 1 536 pixels pour une densité de 326 pixels par pouce, un vrai régal ! Comme souvent pour ce type de technologie, il faut le voir de ses propres yeux pour le comprendre même si une photo ou une vidéo peut donner une petite idée du résultat. Pour de la lecture, navigation web, des vidéos et autres, tout parait bien plus beau et agréable à l’œil. L’écran est tout simplement impressionnant.
On appréciera la belle trace de doigt…
… et surtout la qualité de l’écran !
L’écran Retina n’est pas le seul à envoyer une claque. Les performances atteintes par le processeur A7 et son architecture 64 bits, bien qu’il soit très légèrement moins performant que l’iPad Air (peut-être pour éviter les surchauffes/préserver la batterie) sont tout autant excellentes. Le dispositif réagit beaucoup plus rapidement que le précédent, tout est bien plus fluide et c’est fort agréable. Les chiffres parleront mieux, les premiers résultats comparant les deux modèles sont sans appel. L’iPad mini est tout simplement 5 fois plus performant que le modèle non-Retina et n’est pas loin des résultats obtenus par l’iPad Air. Pour faire simple, en somme, l’iPad mini est un iPad Air de taille réduite et qui jouit de ses excellentes performances et technologies.
Plus les résultats sont élevés, plus l’appareil est performant.
Parmi ces technologies, on retrouve aussi la Wi-Fi MIMO qui permet de naviguer sur le net de manière bien plus rapide et la présence des deux micros à l’arrière de la tablette pour l’annulation ou réduction du bruit. En revanche, la batterie n’a presque pas bougé d’un poil et il sera intéressant de voir comment cette dernière gère le coup. Affaire à suivre. Quoi qu’il en soit, l’iPad mini Retina est un excellent appareil et envoie clairement balader la première génération tant pour l’écran que ses performances, un vrai bon en avant comme on les aime.
L’iPad mini Retina rentre dans de nombreux accessoires pour iPad mini de première génération, dont la Smart Cover et notre housse.
Super Apple a sortie le gros lot il aurais dû aussi équipe l iPhone 5C de la puce A7
biento une video ?
Des vidéos complètes seront publiées lorsque des tests seront effectués. ;-)
Certains qui ont testé sont décus de l’écran, ils trouvent qu’il fait presque plastique et est plus bruyant que le premier mini.
Vous confirmez ?
Effet plastique oui un peu, mais de la à dire qu’il est bruyant non. J’effleure l’écran plus que je n’appuie dessus et je n’ai pas un bruit qui en ressort. Après évidemment, si on tape dessus avec l’ongle…
S’ils « cognent » leur écran avec leurs ongles, c’est normal. Ça me le fait aussi sur mon 4S et l’iPad Mini 1.
Selon vous combien de temps l’iPad mini 1 va-t-il tenir?
Et l’iPhone 4s?
J’espère jusque au moins ios 10 ( ou ios X qui sait ;))
Les deux appareils cités lâcheront avant iOS 10 à mon avis. ;-)
iOS 8 sera le dernier OS pour l’iPhone 4S, comme iOS 7 pour le 4 et iOS 6 pour le 3GS
C’est une impression ou la balance des blancs parait bien chaude sur les photos… Les blancs sont jaunes !!!
En effet –«
C’est un effet de la photo, cela ne rend pas comme ça sur l’appareil. ;-)
Mes qui achète cette verrue
Belle bête je l’avoue. Après l’esthétique est identique au mini premier du nom, je ne trompe?
Pour l’instant mon mini fait l’affaire pour l’utilité que j’en ai donc pas de changement pour ma part !
Très bonne occasion sur le site d’Apple :
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/ipad/ipad3/wi_fi
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà j ‘ai un problème avec mon tout nouvel ipad mini résina. Une mise à jour concernant la résolution d’un problème avec face time m’a été proposée. J’ai donc validé la proposition. Seulement depuis mon ipad ne veut plus s’allumer et m’affiche simplement l’icône itunes avec le câble de branchement. J’ai beau éteindre et rallumer, rien n’y fait, toujours la même chose.
J’ai besoin d’aide!!!!!!
Merci d’avance
Bin faites ce qui est indiqué branchez votre iPad à votre ordinateur et allumez iTunes
Merci pour cet article, même si je trouve l’ipad Mini un peu trop petit. Ca fait plusieurs mois maintenant que j’ai mon iPad air, et je suis totalement satisfait. C’est mon outil de travail privilégié en déplacement et en réunion, surtout grâce à toutes les applications bien pensées de l’Appstore. Au boulot j’utilise Dropbox, Evernote et principalement Beesy, un vrai outil de gestion des tâches et du temps, qui permet de prendre des notes structurées et générer un compte-rendu de réunion hyper simplement. A tester, ça vaut le coup !