Il faut le reconnaitre, pour ce qui concerne les grèves et les manifestations, les Français sont vraiment à l’avant-garde. Les banderoles et autres slogans revendicatifs ça les connait. Mais les Français sont restés très traditionalistes en matière de médias utilisés pour afficher leur revendication: banderoles, drapeaux et pancartes.


Les manifestants venus de l’est, forts de leur expérience de Solidarnosk dans les chantiers naval de Gdansk, n’ont rien à nous envier. Dans cette manifestation en Lithuanie, un groupe de retraités a décidé d’utiliser des moyens modernes pour exprimer ses revendications. Les manifestants se sont rassemblés dans la rue et l’un d’eux porte un bâton surmonté d’un iPad pour afficher ses réclamations. Espérons qu’il ne s’agit pas d’une manifestation sur la pauvreté ou la perte de pouvoir d’achat parce qu’avec un tel outil d’affichage il risque de perdre toute crédibilité.

Néanmoins voici une approche originale et moderne pour afficher sa protestation: Des iManifestants avec un iPad pour une iManif.