Le système CarPlay d’Apple fait beaucoup parler de lui depuis ce lundi, jour où il a été annoncé. Pour rappel, il permet à utilisateur d’iPhone de connecter son smartphone à une voiture compatible avec CarPlay afin d’avoir iOS intégré et d’avoir un accès à une interface dédiée via l’écran tactile. On pourrait penser qu’Apple aurait tout développé pour ce système. En réalité, ce n’est pas le cas.

carplay-ios
CarPlay repose sur le système QNX appartenant à BlackBerry. Celui-ci existe déjà dans certaines voitures, quelques constructeurs reposent eux aussi sur QNX pour leur propre système. Apple ne s’est pas chargée de créer le sien pour pouvoir l’intégrer un peu partout. Paul Leroux de QNX a confirmé que BlackBerry avait un contrat avec Apple. « Nous avons un partenariat de longue date avec Apple pour assurer la connectivité de haute qualité avec leurs appareils, et ce partenariat s’étend avec le support de CarPlay ».

Apple se devait de trouver une plateforme déjà existante pour lancer CarPlay. Elle ne peut pas tout réinventer, cela demanderait beaucoup trop d’efforts. De plus, Apple a pu créer CarPlay en se basant sur une plateforme déjà bien installée dans le domaine de l’automobile. La firme s’est tout simplement tournée vers ce qu’il se fait de mieux — ou du moins, en plus grand nombre.

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs sont partenaires, dont les prestigieux comme Ferrari, BMW, Mercedes, et ceux avec des véhicules plus accessibles comme Ford, PSA (Peugeot Citroën) ou encore Toyota. Les premiers modèles à intégrer CarPlay arriveront courant 2014.