Les experts de McAfee ont parlé, les clones de Flappy Birds cachent parfois des logiciels malveillants. McAfee ne débute pas dans le monde de la sécurité, l’entreprise est bien connue pour avoir, notamment, un antivirus disponible sur Windows. Selon ses tests, 80% des clones du célèbre jeu sont concernés.

Flappy Bird
Pour rappel, Flappy Bird est un jeu assez simple au départ et qui pourtant a attiré de nombreux utilisateurs. Le but était de faire voler un oiseau le plus loin possible sans toucher les obstacles (des tuyaux) présents sur le chemin. Le développeur Dong Nguyen avait annoncé toucher 50 000 dollars par jour grâce aux recettes publicitaires. Néanmoins, bien que l’argent rentrait sans difficulté, il a préféré retirer son jeu de l’App Store et du Google Play (Android) pour différentes raisons. Évidemment, d’autres développeurs ont profité de ce retrait pour lancer leur propre version et ainsi surfer sur le succès.

Parmi les clones testés, certains se chargent de passer des appels sans la permission de l’utilisateur. Les appels sont bien sûr payants, l’utilisateur va ainsi avoir une facture plus salée à la fin du mois. D’autres phénomènes touchent les SMS qui, là aussi, sont envoyés à des numéros surtaxés, toujours dans l’idée de collecter de l’argent. Un autre cas concerne la localisation. Les clones de Flappy Bird se chargent de retenir le code postal de l’utilisateur afin de pouvoir utiliser une carte bancaire. Cette pratique en particulier concerne certaines régions du monde, et non la France où le code postal n’est pas demandé lors d’un paiement par carte bancaire.

Les terminaux sous Android sont concernés puisque le système d’exploitation de Google est ouvert. Mais les iPhone et autres iPad sous iOS le sont aussi. Seuls les appareils jailbreakés peuvent faire face à ce genre de problème, le jailbreak donnant accès aux droits d’administrateur — iOS devient donc ouvert. Attention donc !

À noter que Flappy Bird (l’original) devrait faire son retour sur l’App Store au mois d’août avec un mode multijoueur.