Lorsqu’un développeur programme une app pour iOS, il doit tenir compte de la définition des différents appareils pour lesquels il destine son application mobile. Afin de gérer au mieux les différentes résolution d’écran entre l‘iPhone 3G (et ceux d’avant), l‘iPhone 4 et 4s Retina et l‘iPhone 5 et 5s de 4 pouces, le programmeur doit intégrer dans l’app des éléments graphiques correspondants aux différentes définitions cibles.

Les éléments graphiques 1x sont destinés à l’iPhone de première génération jusqu’au 3GS, tandis que les 2x sont pour l’ensemble des écrans Retina sans distinction de diagonale d’écran puisque la densité de pixels se calcule au ratio entre le nombre de pixels et la diagonale, et qu’en ce cas, celle-ci est strictement identique sur un iPhone 4 et un iPhone 5s.

Sauf qu’un nouveau facteur d’élément graphique est apparu, le 3x, ainsi que vient de le faire remarquer le développeur James Thompson, une étrangeté dont il vient de faire part sur son compte Twitter. Et il y a mieux : lorsque le développeur choisit de lui même un élément dans un facteur supérieur à 3, le système bascule automatiquement et autoritairement vers le 3x.

Test definition iPhone 6

A un facteur 3x, on ne voit vraiment plus les pixels

Tout porte donc à croire qu’une nouvelle définition, supérieure à l’actuelle, est en train de se dévoiler dans les entrailles des outils à destination des développeurs, et tout porte à croire aussi que celle-ci pourrait être nettement supérieure au Retina actuel (soit 640 x 960 ou 640 x 1 136 selon la diagonale) même mis au ratio d’un écran de 4,7 ou 5,5 pouces, puisque, comme cela a été précisé plus haut, l’élément 2x correspond déjà à cette définition quelle que soit la diagonale d’affichage.

Mais si ce n’est pas du Retina juste « rallongé » du nombre de pixels correspondant au 0,7 pouces et 1,5 pouces supplémentaires de la diagonale d’écran des deux iPhone 6 (qui correspondrait en fait à des éléments graphiques 2x, vous suivez dans le fond ?), qu’est-ce que c’est ? Un équivalent du QHD du LG G3 ? Quoi d’autres ? En fait, il suffit d’appliquer le facteur correspondant pour le savoir :

Facteur 1 1x (iPhone 1, 3G, 3GS) : 480 x 320 pixels
Facteur 2 2x (iPhone 4, 4S) : (2 x 480) + (2 x 320) = 960 x 640 pixels.
Facteur 2 2x (iPhone 5, 5s + mise au ratio de la diagonale de 4 pouces) = 1136 × 640 pixels

Facteur 3 3x : (3 x 480) + (3 x 320) = 1440 x 960 pixels. Si cette définition était mise au ratio du 5 et 5s actuels cela donnerait un iPhone 5 avec une définition de 1704 x 960 pixels.

A noter que l’iPhone 6 aura sans doute une diagonale d’écran de 4,7 pouces au minimum, et qu’à cette diagonale, il est impossible de garder le même nombre de pouces pour la partie horizontale de l’écran (ce qui veut donc dire que l’iPhone 6 dépassera sans aucun doute les 1000 pixels horizontaux). Evidemment, cela signifie aussi que la densité de l’écran de l’iPhone 6 devrait atteindre les 400  ppp (pixels par pouces)

L’iPhone 6 aura t-il finalement un écran super-Retina ?