Apple a mis à jour sa page de distribution sur laquelle la firme affiche le pourcentage d’utilisation des différentes versions d’iOS. iOS 8 a fait son entrée dans la charte le mois dernier, le nouveau système d’exploitation fut présent sur 47% des terminaux iOS le 21 septembre dernier. Aujourd’hui, ce taux est monté d’un point seulement, à 48%. En deux semaines, ce n’est pas extraordinaire… pour iOS du moins, du côté d’Android c’est pire à cause du système de mises à jour (approbation par Google, par les différents fabricants et par les opérateurs).

Installation iOS 8 47 Pourcents
Hier, des firmes spécialisées dans le suivi des appareils utilisés pour naviguer sur Internet avaient annoncé qu’iOS 8 avait une adoption moins importante que le système de 2013 (lire : L’adoption d’iOS 8 est toujours moins importante qu’iOS 7). Apple confirme ce soir la nouvelle avec ses propres statistiques. Avec iOS 7 et même iOS 6, le cap des 50% avait été dépassé respectivement en octobre 2013 et 2012.

Pour iOS 8, les utilisateurs attendent certainement une meilleure stabilité. Quelques bugs ont été repérés par les utilisateurs à plusieurs niveaux. iOS 8.1 doit sortir d’ici les prochaines semaines, certains d’entre eux seront corrigés. Il y a aussi le problème au moment de l’installation sans fil où iOS 8 a besoin d’environ 5 Go d’espace libre sur l’appareil. La majorité des utilisateurs ayant des iPhone, iPad et iPod touch 16 Go, autant dire que l’espace nécessaire ne l’est pas. Il est d’ailleurs conseillé de passer par iTunes pour ne pas avoir ce problème d’espace libre.

Après, iOS 8 apporte moins de changement qu’iOS 7 visuellement parlant, les utilisateurs semblent moins attirés. Il faudra voir sur le long terme l’évolution.