Comme les rumeurs l’avaient prévu, Apple vient de dévoiler son tout nouveau MacBook Retina (et non MacBook Air) doté d’une dalle de 12 pouces. Et comme prévu là encore l’engin se présente sous une forme très compacte et 24% plus fine que le MacBook Air actuel pour 0,9kg. La finesse n’est pas le seul atout de cette machine qui représente en condensé (c’est le cas de la dire) tout l’art de l’ingénierie d’Apple. L’engin est enchâssé dans une nouvelle génération de coque Unibody (même le système d’attache avec l’écran est maintenant en métal), qui permet de se passer totalement de ventilateurs, les batteries sont elles aussi entièrement revues et ont 35% de capacités en plus et bien sûr, l’écran est un superbe Retina en très haute définition. Le processeur est un Core-M d’Intel (1,3 GHz) à consommation faible (juste 5 watts). Un port USB-C, réversible et versatile vient compléter la panoplie de ce modèle qui apparaît bien comme une machine à part dans la gamme Apple.

MacBook Retina 2

Et ce n’est pas fini (comme le dit une publicité désormais célèbre) : les touches du clavier ont été entièrement revues selon un nouveau procédé du nom de Butterfly mecanism (mécanisme papillon), pour une frappe toujours « droite » tandis que chacune des touches bénéfice de sa propre LED pour un éclairage du clavier uniforme. Le gros plus est néanmoins le Trackpad totalement rénové baptisé Force Touch Trackpad par Apple, et qui comme son nom l’indique peut répondre à la force du touche grâce au Taptic Engine intégré. Réellement impressionnant.

MacBook Retina

Le MacBook Retina sera disponible partir du 13 avril prochain, en 3 coloris, l’argent, le gris spatial et l’or, pour la somme de 1 449 euros ou 1 799 euros (selon la capacité de stockage , 256 ou 512 GB).