Taiwan’s Hon Hai Precision Industry Co, plus communément appelé Foxconn, a confirmé ce que beaucoup craignaient, soit une baisse du chiffre d’affaire du Q4 2015 d’environ 20% d’une année sur l’autre, ce qui ne permet pas à l’assembleur asiatique d’atteindre ses objectifs pour 2015.

Foxconn Logo Batiment

L’assembleur étant aussi le principal fabricant des iPhone 6s et 6s Plus, la plupart des observateurs estiment que ces résultats moroses proviennent sans doute d’une baisse franche de la production de ces mêmes iPhone, ce qui ne manquera pas de bousculer encore plus action AAPL qui vient de passer en deçà des 100 dollars.

Malgré ce coup de mou, Foxconn voit son revenu progresser sur l’ensemble de l’année, mais dans des proportions moindres que ce qui était attendu, à cause essentiellement de ce quatrième trimestre très décevant. Au point où l’on en est de l’ensemble des informations concernant les volumes de vente des iPhone 6s, autant dire que la prochaine publication de résultats d’Apple sera éminemment stratégique pour le groupe et les investisseurs. Car une baisse des ventes d’iPhone lors du trimestre fort de 2015 (celui des fêtes) serait bien sûr de très mauvais augure alors même que la commercialisation de l’iPhone 7 n’est pas attendue avant 9 mois.