Puisqu’Apple met un peu de temps pour intégrer la recharge par induction dans ses mobiles, c’est la recharge par induction qui vient à l’iPhone; le XVIDA Desk Stand est une solution complète de recharge par induction pour l’iPhone qui se compose d’une coque compatible avec la norme QI ainsi que d’un dock de recharge à la finition métal brossé. Généralement, ces solutions s’avèrent très pratiques à l’usage mais manquent cruellement de rendement énergétique, ce qui ne permet pas d’effectuer une recharge rapide de l’appareil. XVIDA a la prétention d’échapper à ce dilemme…mais qu’en est-il réellement ?

th_Xvida desk stand 2

Un prototype dites-vous ?

Le XVIDA, c’est à la fois une coque compatible QI et un dock magnétique de recharge par induction. Comme l’iPhone n’est pas compatible par défaut avec les systèmes de recharge à distance, une coque spécifique est nécessaire; ici, la coque QI est composée de deux éléments : une partie basse qui s’enfiche dans le port Lightning et qui contient la zone magnétique de recharge, et une partie haute qui vient recouvrir l’ensemble comme un capuchon. Il ne faut que quelques secondes pour revêtir son iPhone 6 ou 6s de ce nouvel accessoire, et force est de reconnaître que l’ensemble n’est pas trop épais, même si le choix du colori (noir profond) est un peu tristounet.

Xvida desk stand

L’indicateur lumineux est à l’endroit de la zone magnétique de recharge; impossible de le louper

Un excellent rendement énergétique

L’autre partie du XVIDA Desk Stand, c’est donc un dock de recharge par induction qui présente en plus la particularité d’être magnétique; il suffit de bien positionner l’iPhone et sa coque Qi sur le dock, et l’iPhone est maintenu fermement en position verticale, le signal de recharge de l’iPhone nous indiquant alors que tout s’est déroulé sans encombres. Première (très) bonne surprise – au delà de la finition impeccable de l’ensemble des éléments fournis (notons qu’il s’agit tout de même d’une version non finalisée de cet accessoire) -, la vitesse de recharge de l’iPhone s’avère être quasiment à parité avec une recharge électrique filaire « classique ». XVIDA obtient ce petit miracle grâce à sa capacité de charge constante à 0,970A (ampères), ce qui rejoint pratiquement la capacité maximale de recharge de l’iPhone lui-même (1 A).

Xvida desk stand 1

L’iPhone peut aussi être disposé sur le dock en position « paysage » 

Une coque dotée d’un bon QI

En d’autres termes, on ne perd cette fois rien à passer par la recharge par induction, tout en y gagnant largement en praticité. La coque QI de XVIDA est bien sûr compatible avec tous les systèmes de recharge par induction du marché compatibles eux même avec la norme, mais il est clair que l’on gagnera à privilégier le combo coque XVIDA + Deck XVIDA. L’autre avantage du dock XVIDA, c’est de pouvoir servir de stand de consultation pour l’iPhone, ce dernier pouvant être disposé sur le dock dans le sens vertical ou horizontal. On peut noter toutefois que l’iPhone a tendance à bouger et à se décoller légèrement de la zone magnétique si l’on appuie sur le bouton home de l’iPhone, mais le fabricant nous a certifié que la version finale disposerait d’aimants 60% plus « attractifs » ce qui devrait ainsi gommer le seul véritable défaut de cet accessoire vraiment très pratique.

th_Xvida

Un modèle plus compact permet d’utiliser l’iPhone pendant la recharge par induction

Conclusion : la meilleure solution de recharge par induction pour l’iPhone

Le XVIDA Desk Stand est en cours de financement sur la plate-forme Kickstarter, et il n’est pas étonnant de constater que le projet a emballé les internautes (le projet a déjà atteint son objectif financier). Outre le stand de recharge, XVIDA a aussi prévu un simple boitier rectangulaire de recharge que l’on pourra monter plus facilement sur un mur ou dans un véhicule.  Ce second dock plus léger dispose aussi d’aimants, ce qui permettra de pouvoir utiliser son iPhone pendant la recharge (ce qui corrige un autre défaut récurrent de la technologie de recharge par induction). L’efficience énergétique du XVIDA, la très bonne idée de la surface magnétique ainsi qu’une finition sans tâches en font le système de recharge par induction de loin le mieux pensé pour l’iPhone.

A noter qu’XVIDIA a aussi prévu un modèle de coque QI compatible avec l’iPhone 6s Plus et l’iPhone 6 Plus. Le XVIDIA sera disponible un peu plus tard dans l’année au tarif d’environ 60 à 75 euros (si l’on se réfère aux indications de la page Kickstarter).

Note iPhoneAddict : 8