Dans un entretien accordé au Washington Post, Tim Cook est longuement revenu sur sa prise de poste, l’intelligence artificielle ou encore la réalité virtuelle. Bien plus discret sur ce dernier point, le PDG de la firme à la Pomme a tout de même reconnu travailler sur un projet dans ce domaine.

Tim Cook Interview Fortune

Dans un premier temps, Tim Cook est rapidement revenu sur sa vie en tant que PDG : “Vous êtes à la fois loué et critiqué dans les extrêmes. Et cela peut arriver dans une même journée. Je me suis vraiment renforcé depuis août 2011. Et je ne veux pas dire que je me suis renforcé dans le mauvais sens. Je ne veux pas dire que je suis insensible et insouciant. Je pense que je suis aujourd’hui plus apte à faire la part des choses et ne pas les prendre trop personnellement.

Questionné au sujet de la direction prise par Apple depuis sa prise de poste, il répondra que le but de créer “d’incroyables produits” est toujours d’actualité tout en cherchant à se diversifier. “Ce qui est certain, c’est que nous avons plus d’employés. La société est quatre fois plus grande. Nous avons élargi la gamme d’iPhone. Ce fut une décision clé et je pense vraiment bonne. Nous avons ensuite commercialisé l’Apple Watch, qui nous a lancé sur le marché du bien-être et de la santé. Nous conservons cette ligne directrice pour voir où cela nous mène. Nous avons fait un vrai travail de fond.

Est ensuite venu le sujet de l’intelligence artificielle et la place de Siri dans les produits pommés. “Le système de prédiction de Siri est de plus en plus efficace. Nous avons focalisé l’intelligence artificielle sur des domaines qui aident nos clients […] Vous pouvez par exemple lui demander d’appeler un système de covoiturage du type Uber ou Lyft simplement avec votre voix. Cela [l’ouverture de l’API aux développeurs] va permettre d’étendre les capacités de Siri de manière considérable.

Lorsque le Washington Post a évoqué la réalité virtuelle et demandé si Apple en avait des projets, Tim Cook s’est fendu d’un “oui” en précisant que c’est un domaine “sur lequel [ils] travaillent vraiment”. Retrouvez l’interview intégral en anglais à cette adresse sur le site du Washington Post.