[Analyse] iPhone 8 et capteur biométrique sous l’écran : comme un air de déjà vu ….
Depuis les premières rumeurs de capteur biométrique sous l’écran de l‘iPhone 8, la concurrence semble prendre conscience que cette technologie pourrait bien être la prochaine grosse tendance des smartphones hauts de gamme, devant même les écrans sans bordures. Et comme à chaque fois que bruissent les « fuites » autour du prochain iPhone, quelques fabricants étrangement pressés présentent en avant-première les technologies qui « pourraient » intégrer le prochain iPhone. Cette séquence « rumeurs iPhone – produits concurrents intégrant les technos du prochain iPhone« , on y a eu droit pour l’écran Retina, le capteur Touch ID et plus récemment pour l’écran 3D Touch.
A première vue, ces présentation de technologies et leur « timing » semblent n’avoir d’autres buts que de couper l’herbe sous le pied de Cupertino et tenter de le faire passer pour un simple « suiveur », un objectif qui finit souvent par se retourner contre ceux qui ont pris la décision d’accélérer la machine à communiquer. Ainsi, l’iPhone 4 n’était pas le seul smartphone à intégrer un écran à résolution « Retina » lors de sa sortie, mais le seul modèle concurrent à en intégrer un, un mobile de chez Sharp, avait alors de gros soucis de disponibilité tandis que la qualité globale de son écran restait loin des standards de la dalle de l’iPhone 4.
Peu avant la sortie de l’iPhone 5s et de son capteur d’empreinte intégré Touch ID, quelques fabricants chinois relancent à la va-vite la technologie de reconnaissance d’empreinte; mais le niveau de sécurisation est médiocre, la reconnaissance d’empreinte erratique et le temps de latence très faible. Quelques semaines avant la sortie des iPhone 6s et de leurs écrans 3D Touch, et à la surprise générale, Huawei dévoile le Mate S Press Touch, un smartphone Android équipé d’une technologie haptique Force Touch ! Le plus incroyable ici est que la « nouveauté » dévoilée par Huawei porte le même nom que la technologie haptique qui était attendue pour le prochain iPhone; pur hasard, vraiment ? Finalement, il se murmure qu’Apple changera le nom de la techno employée dans l’iPhone 6s, qui sera donc baptisée 3D Touch; surtout, le mobile de Huawei ne sera réellement disponible que … le 29 décembre de la même année, soit quelques mois après la sortie effective de l’iPhone 6s, sans compter que les testeurs constatent que le niveau d’intégration du Force Touch s’avère nettement plus limité que le 3D Touch d’Apple…
A nouveau, la séquence se répète pour le capteur d’empreintes placé sous l’écran; si l’on en croit les dernières rumeurs (et il vaut mieux souvent les croire), Apple utiliserait donc une technologie « maison » pour faire fonctionner le capteur sous l’écran avec un taux de réussite équivalent à celui du modèle actuel. Et « Bing ! » : à deux mois de la présentation de l’iPhone 8, Vivo et Qualcomm dévoilent un prototype de capteur d’empreinte sous l’écran, donnant à nouveau l’impression qu’Apple perd du terrain sur la bataille de l’innovation. Pourtant, le schéma reste (trop) connu : le modèle présenté par Vivo n’est qu’un simple prototype; Ming Chi Kuo, l’analyste de KGI Securities, explique que la technologie de Qualcomm est encore loin de la production de masse, que le capteur est très lent et pas vraiment d’une fiabilité à toute épreuve; mais pourquoi alors en faire la présentation ?
Ce petit jeu des annonces technologiques pré-iPhone n’est donc encore que cela : un jeu de communication visant à ne pas laisser la primeur des annonces à Apple; il suffit de suivre « le vent de la rumeur« … La ficelle a beau être aussi grosse qu’une corde de marine, certains médias pas franchement pro-Apple puisent pourtant dans ces annonces au timing »troublant » pour réécrire à leur guise une histoire des technologies où Apple est alors présenté comme celui qui s’inspire ou « copie » allègement les autres fabricants, même si dans le détail, la réalité est bien évidemment tout autre…
Et oui tellement vrai …
On aurait beau mettre cet article et toutes les preuves qu’on veut sous le nez des pro android, ils resteraient bornés et à cracher sur Apple sans vraiment aucune raison de valable …
Tout de suite les mots excessifs: bornés, cracher.. Vous n’avez rien trouvé de mieux ?
il y a eu aussi la gear 1 et d’autres montres moisies pour vite contrer l’Apple watch
Bravo! objectif et neutre, pas un avis mais des faits et un constat!!!
les médias spécialisés étant souvent pro ou anti Apple par trop primaires: caricaturaux.
Le principe de la copie AVANT l’original n’est lui pas une nouveauté.
Samsung a réalisé un exploit jamais encore vu lors de la sortie du 1er iPhone: copier intégralement hardware et software (Google les ayant engueulé sur la copie fonction par fonction, ce fut révélé au procès avec les preuves issues de chez Samsung en sus) en moins de 2 mois est une incroyable réussite du coréen! C’est le fond de commerce de chez Samsung, entreprise de poisson séché au départ: tout copier à sa sauce et leurs produits plaisent. (perso j’ai plusieurs produits Samsung à la maison, smartphone exceptés mais je n’ai pas d’Apple pour autant!)
« objectif et neutre »
HAHAHAHA
ouais ils ont pompé leur techno d’écran la meilleure du marché, le stylet, le grand écran, le multi-fenetrage, leur fabrication de puces…
Certains commentaires me font penser aux articles avant et après la présentation du premier iPhone.
Qu’il me remette la prise Jack et je change mon iphone 5S pour un nouvel iphone sinon bye bye
Bah alors garde ton iphone et prend en soins. D’ici les prochaines années tout les constructeurs vont enlever les prises jack donc ……
Inutile de lui répondre il y a des gens qui sont incapables d’évoluer … Il faut vivre avec son temps, et le jack finira par disparaître …
Je vis avec mon temps et je finirai également par disparaître
Tu pleure pour une prise jack alors que l’adaptateur et fourni avec.
Grave en plus de sa nous évoluons vers un monde sans fil,il et tant d’évoluer…
Apple font toujours une petite avancée qui montre des nouvelles choses et poufs les autres vont copiers et après c’est apple qui reçoit des messages vraiment méchant comme quoi il copie alors que non x) !
Cet article n’est pas objectif. Les technos d’Apple sont bien, tout comme celles des concurrents. Cependant, en restant honnêtes, dans l’article, on sous entend (fortement) qu’Apple est à l’origine des idées et que les autres constructeurs les copient rapidement pour présenter grossièrement une technologie similaire. Je vous rappelle qu’un téléphone, quel qu’il soit, n’est pas développé en deux ou trois mois. l’idée peut germer ailleurs et c’est celui qui a le plus de moyen qui sort (généralement) la techno la plus fiable.
La en l’occurence il s’agit de présenter des technologies qui ne sont mêmes pas scarabées histoire de faire de la communication. Ca fait un moment que des prototypes d’écran à capteur d’empreintes intégrés existent, mais ils coutent chères, sont peu fiables et pas du prêts à passer à grande échelle. Donc oui ici on a des produits pas finis sortant à peine de R&D juste pour faire de la com.
L’écran Retina sérieusement? 🤣
Retina ne veux rien dire c’est juste une marque utilisé par Apple parce que leur écrans n’était pas full HD contrairement à la concurrence de l’époque même une game boy premier génération à 15 mètre et retina… 🤦🏻♂️
Lors de la sortie de l’iPhone 4…seul l’iPhone 4 était en haute résolution d’écran; les très hautes définitions sont venues après, et en effet ont même dépassé la résolution de l’iPhone par la suite. Je crois que vous devriez revoir la petite histoire des smartphones…
960 × 640 c’est de la HD? c’est n’y de la HD ready n’y de la HD… Mais après je veux bien des cours de révision de l’histoire…
C’est en densité de pixel qu’il faut le regarder. ET oui l’iphone 4 était le premier smartphone à rendre les pixels invisibles à l’deuil nu.
Invisibles a l’oeil nu A UNE CERTAINE DISTANCE. sinon, c’est quoi le but cet article en vrai?
Non, invisible a l œil nu à toutes les distances…
Oh ils doivent être très fort les autres constructeurs pour pouvoir copier une nouvelle technologie en 3 mois.
Moi je pose ça la:
« Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire un droit d’interdire à un tiers l’exploitation de l’invention de l’objet du brevet à partir d’une certaine date et pour une durée limitée. »
Apple a déposé un brevet pour interdire l’exploitation e cette nouvelle technologie ? Non sinon ils entameraient des procès contre la concurrence, donc cette technologie peut être exploitée par tous, ils avaient qu’à la breveter point barre.
No rage de mon trollage.
Totalement con ton analyse, le brevet projète la technique, pas le résultat. Sinon on ne pourrait rien inventer du tout.
Oui et cette technologie soit disant trouvée par Apple est une nouvelle technique de déverrouillage du téléphone. Donc je te plagie comme le fait Apple en te disant: totalement con ton commentaire, j’ai réussi à le retourner contre toi. mdr
No rage de mon retournage.
T’es pas très très pertinent comme gars
faut grandir
Aucun soucis pour moi je fais 1m87 si tu souhaites savoir.
No rage de mon grandissage.