Google a lancé l’année dernière AMP, un service qui permet de charger rapidement des articles de presse depuis les résultats de recherche. Ce format se veut pratique pour les utilisateurs parce que les articles sont en cache sur les serveurs de Google, ce qui permet de les charger instantanément. Mais Google modifie le lien des articles originaux avec le format google.fr/amp/[URL] et ce choix a tendance à énerver certains sites et certains utilisateurs.

Apple semble faire partie de ceux qui n’aiment pas ce choix et propose un système dédié sur iOS 11, comme l’a remarqué Federico Viticci. Lorsque l’utilisateur partage un lien avec Google AMP depuis Safari vers iMessage par exemple, iOS 11 supprime la partie dédiée à AMP et partage le « vrai » lien de l’article. Ce système s’applique aussi quand l’utilisateur met un article dans la liste de lecture sur Safari.

Plusieurs médias utilisent Google AMP, dont iPhoneAddict. Ce système proposé par iOS 11 permet aux utilisateurs qui recevront le lien de tomber réellement sur le site du média et non sur la version AMP de Google.

Pour la petite info, Google a ajouté un bouton supplémentaire en haut à droite de l’écran des pages AMP pour justement proposer l’adresse d’origine de l’article. Cet ajout remonte à février dernier, il fait suite à plusieurs retours négatifs d’utilisateurs sur le format google.fr/amp/[URL] utilisé par Google de base.