Apple sait allier performances et design dans chacun de ses produits, c’est tout du moins l’image que la Pomme a toujours voulu donner d’elle-même. Pourtant, les habitués de la marque savent que le talon d’Achille de Cupertino, ce sont ses câbles ! Les câbles MagSafe pour ordinateurs portables (Macbook et Macbook Pro) en ont fait les frais pendant des années, avec des retours par centaines pour cause de prise sectionnée au bout de quelques mois d’utilisation.

Il en est de même pour les câbles 30 broches des iPod, iPhone et iPad, beaux mais décidément très fragiles. Mais ne nous y trompons pas, les ingénieurs d’Apple ne sont pas les responsables de cette hécatombe, si une pierre est à jeter, se sera plutôt du côté de l’équipe de design, tenu d’une main de maître par Jon Ive, le Vice Président de Cupertino au département du design des produits. La juteuse information dont tout le monde se doutait, nous vient d’un individu ayant travaillé chez Apple

De coutume, la majorité des concurrent de la Pomme optent pour une section annelée autour du câble, à l’endroit de la jointure avec la prise. En cas de torsion plus ou moins franche, cette section annelée permet d’orienter la pliure du câble en douceur, ce qui lui évite la rupture nette.

La section annelée permettait au câble d’origine (2007) d’éviter l’usure prématurée

La gaine du nouveau dock connector est bien plus courte et lisse, ce qui favorise le pliage avec  des angles plus francs, et donc la rupture…

« c’est plus joli, mais c’est un suicide assuré en termes de fiabilité du point de vue de l’ingénieur. La division la plus puissante d’Apple est le design industriel. […] Quand je dis « plus puissante », je veux dire que leurs décisions prennent le pas sur celles de toutes les autres divisions d’Apple, y compris l’ingénierie et le support client. ». Un ancien salarié d’Apple

Cette volonté vient donc du département design, au sein duquel Jon Ive est un vice-présidents parmi les plus puissants de la société.

Pourquoi Apple ne tient pas toujours compte des avis de ses ingénieurs ?

Chez Apple, on ne tergiverse pas sur la question du design. Ainsi, si le département design déteste l’apparence des sections annelées, alors ces dernières doivent se volatiliser. Si les équipes de Jon Ive préfèrent un connecteur pourvu d’une transition lisse entre le câble et la prise, en dépit des avis contraire de l’équipe d’ingénieurs, alors ce sera ce connecteur lisse qui sera retenu.

« […] Je suis sûr que la division ingénierie leur a donné mille raisons justifiant la présence de ce dispositif, et que le service client leur a expliqué à quel point l’expérience client serait mauvaise si la fiabilité des adaptateurs était remise en question, mais si le département design n’aime pas [quelque chose], il est tout simplement supprimé. »

En réalité, ce n’est pas le premier échos de ce genre qui parvient à nos oreilles. On le sait, les équipes de Jon Ive sont sans concession sur de nombreux points, et amènent souvent les ingénieurs de la Pomme à s’arracher les cheveux en leur fermant purement et simplement le bureau des réclamations. Pour Apple, l’élaboration d’un produit est indubitablement lié au design, lequel est surveillé de près par Jon Ive et Steve Jobs lui-même. Cette volonté inflexible de Steve Jobs a été à l’origine de véritables exploits en matière de performance est de design (MacBook Air, iPad, etc.), mais aussi quelques échecs cuisants, comme l’iMac Cube, le MagSafe, et plus récemment l’antenna gate sur l’iphone 4.

Prise MagSafe de première génération

Nouvelle prise MagSafe de série sur les MacBook et MacBook Pro d’Apple. Ce nouveau design évite les torsions du connecteur. Reste que les encoches ne sont toujours pas de partie, à croire que Steve y est vraiment allergique.

Source ∫ MacGé