D’ici quelques semaines, le prix de l’iPad pourrait bien bien augmenter. La Commission Copie Privée ne pourra mettre en place la taxe pour l’iPad dès sa commercialisation en France, mais elle devrait d’ici peu.

La prochaine réunion de la Commission copie privée est fixée au 25 mai sans qu’on sache encore quel en sera l’ordre du jour. Une chose est sûre : les modalités de calcul de la taxe « iPad » n’ont même pas été déterminées. Elles devraient donc faire préalablement l’objet de riches discussions entre les ayants droits et les autres collèges représentés (consommateurs, distributeurs et industriels).

De plus, comme le précise PC INpact, quand une ponction est votée, elle est appliquée le 1er jour du mois suivant sa publication au journal officiel, ce qui pourrait laisser un répit, avec une hausse pas avant début juillet voire début août.

Enfin, la taxe votée, il faudra voir aussi quelle sera la réaction d’Apple : est-ce que cette ponction sera déduite sur les marges comme pour l’iPad en Allemagne qui se retrouve au même prix qu’en France, ou bien reportées sur le prix de vente ?