Une des nouveautés d’iOS 5 est l’application iMessage, un équivalent de Blackberry Messenger permettant de discuter et d’envoyer des photos/vidéos gratuitement entre processeurs d’appareils sous iOS.
Vous êtes nombreux à nous demander comment marche ce nouveau service directement intégré à l’application “Messages”. Le but de cet article est donc de vous rendre incollable sur iMessage.

Qui peut utiliser iMessage ?

iMessage est disponible pour tous les utilisateurs qui ont installé iOS 5 sur leur appareil.

A quoi sert iMessage ?

Comme pour l’application Messsages, elle permet d’envoyer du texte, photos ou vidéos (possibilité d’avoir l’accusé de réception) , le tout gratuitement. Vous pourrez aussi bien discuter à deux qu’à plusieurs, ce qui n’est pas possible avec les SMS classiques.

L’autre avantage est de pouvoir l’utiliser sans avoir de numéro de téléphone.

Comment configurer iMessage ?

Pour utiliser iMessage allez d’abord dans : Réglages -> Messages -> iMessages puis Activez la fonction iMessages pour activer la fonctionnalité.

  • iMessage : Pour activer ou non iMessage
  • Confirmation de lecture : Choisissez si vous voulez que la confirmation de lecture soit activée (accusée de réception)
  • Envoyer par SMS : Si iMessage n’est pas disponible, l’iPhone envoie automatiquement le message en tant que simple SMS
  • Réception : Pour utiliser iMessage, vous devez disposer d’un numéro de téléphone ou une adresse email (emails par exemple pour l’iPod touch ou l’iPad qui ne disposent pas de numéro de téléphone)

Comment utiliser iMesssage ?

Aprsè avoir activé iMessages, ouvrez ensuite l’application Message qui vous sert habituellement à envoyer des SMS. Vous faites alors comme d’habitude. Vous sélectionnez votre correspondant et vous entrez votre message. Comme vous le voyez sur l’image ci dessous, si le bouton est vert c’est un SMS et si c’est bleu c’est un iMessage.


Si vous souhaitez ajouter quelqu’un à la conversation, il vous suffit au début des échanges d’appuyer sur la touche Modifier en haut à droite et de sélectionner un autre destinataire. Dans la liste des messages, deux petits bonshommes noirs vous rappelleront que c’était une conversation.