Une des nouveautés d’iOS 5 est l’application iMessage, un équivalent de Blackberry Messenger permettant de discuter et d’envoyer des photos/vidéos gratuitement entre processeurs d’appareils sous iOS.
Vous êtes nombreux à nous demander comment marche ce nouveau service directement intégré à l’application « Messages ». Le but de cet article est donc de vous rendre incollable sur iMessage.

Qui peut utiliser iMessage ?

iMessage est disponible pour tous les utilisateurs qui ont installé iOS 5 sur leur appareil.

A quoi sert iMessage ?

Comme pour l’application Messsages, elle permet d’envoyer du texte, photos ou vidéos (possibilité d’avoir l’accusé de réception) , le tout gratuitement. Vous pourrez aussi bien discuter à deux qu’à plusieurs, ce qui n’est pas possible avec les SMS classiques.

L’autre avantage est de pouvoir l’utiliser sans avoir de numéro de téléphone.

Comment configurer iMessage ?

Pour utiliser iMessage allez d’abord dans : Réglages -> Messages -> iMessages puis Activez la fonction iMessages pour activer la fonctionnalité.

  • iMessage : Pour activer ou non iMessage
  • Confirmation de lecture : Choisissez si vous voulez que la confirmation de lecture soit activée (accusée de réception)
  • Envoyer par SMS : Si iMessage n’est pas disponible, l’iPhone envoie automatiquement le message en tant que simple SMS
  • Réception : Pour utiliser iMessage, vous devez disposer d’un numéro de téléphone ou une adresse email (emails par exemple pour l’iPod touch ou l’iPad qui ne disposent pas de numéro de téléphone)

Comment utiliser iMesssage ?

Aprsè avoir activé iMessages, ouvrez ensuite l’application Message qui vous sert habituellement à envoyer des SMS. Vous faites alors comme d’habitude. Vous sélectionnez votre correspondant et vous entrez votre message. Comme vous le voyez sur l’image ci dessous, si le bouton est vert c’est un SMS et si c’est bleu c’est un iMessage.


Si vous souhaitez ajouter quelqu’un à la conversation, il vous suffit au début des échanges d’appuyer sur la touche Modifier en haut à droite et de sélectionner un autre destinataire. Dans la liste des messages, deux petits bonshommes noirs vous rappelleront que c’était une conversation.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

185 commentaires pour cet article :

  1. J’aimerais savoir, si possible, si avec les iMessages nous pouvons en envoyer GRATUITEMENT entre utilisateur si l’un est au Canada et l’autre en France? :)

    • oui c’est gratuit puisque ça passe par le wifi ou la 3G pas de surcout

      • faux ! mon opérateur (orange, en l’occurence) précise bien que les imessages sont décomptés du credit internet !

      • Bah sa veut dire que ton correspondants n’a pas iMessage et la tu pay

      • il faut payé quand le correspondant n’as pas imessage?
        c’est de l’arnaque…

      • je suis juste de passage j’ai jamais vu le blog et j’ai juste envie de te dire que t’es l’homme le plus con que j’ai vu sur terre

      • mais est ce qu’il faut du crédit pour envoyer d’un IPOD TOUCH un imessage à un portable simple du genre black berry,samsung

      • Aglaouttccchhh

        Si le petit bouton n’est ni bleu ni vert ça veut dire quoi? Quesque je dois faire ?

      • Je viens d en faire les frais depuis la mise à jour ios7 d Apple !!! Pas sympa du tout

  2. Mavidouchat

    J’ai un Iphone 4s et depuis peu un Ipad. J’ai démarré une conversation avec un contact par Imessage sur mon Ipad, seulement, si mon contact me répond plus tard sur cette conversation et que je n’ai pas mon Ipad, je ne reçois pas ce message sur mon téléphone car il tombe sur mon Ipad. Comment faire pour qu’il tombe à la fois sur mon Ipad et mon télephone, car mon contact ne peut pas deviner si je suis avec mon Ipad ou mon téléphone! J’espère avoir été claire …

    • Il faut mettre en adresse de réception sur l’iPhone l’adresse mail comme sur l’iPad, et commencer la conversation sur l’iPhone à partir de cette adresse. Les conversations s’affichent alors sur les deux, même si l’un des appareils est ouvert après.

  3. Bonjour,quand je vais dans reglage<message<et que je rentre mon mot de passe et mon adresse<sa fait vérification et ensuite sa mes impossible de vérifier l'adresse un courrier avec un lien de vérification a été envoyé à l'adresse électronique ci-dessu<accéder au mail<et sa mes impossible de relever le courrier la conexin au serveur a échoué et je sais pas quoi faire après??

  4. Bonjour , j ai un iPod touch et je ne c est pas comment ajouter des contacts alors si quelqu un le c est j aimerai bien savoir. Merci d avance

    • Dans utilitaires tu as un carnet (avec un bonhomme dessus) ensuite il faut faire le petit + en haut à droite pour ajouter un contact

  5. Bonjour. J’ai un iPad depuis peu et je n’arrive pas à éenvoier de message ca me dis que mon contacte n’est pas enregistrer sur iMessage ! Mais comment faire ? Merci d avance .

    • Moi aussi pareil : as tu la solution ?

      • idem pour moi je ne trouve personne pour m’aider

      • alors il faut bien comprendre que le imessage ne fonctionne qu’entre iphone ipad itouch,
        qui ont la fonction imessage.

        j’ai un ipad mini et j’envoi régulièrement des imessages via le mail de mon correspondant qui a un iphone, .
        moi en suisse, lui au canada(quebec) et jamais eu de soucis.
        Si vous voulez envoyer un imessage sur un autre type d’appareil que ceux-ci, alors vous pouvez aussi, mais pour cela il faut utiliser son numero de portable, mobile,natel, et la il recevra un SMS avec votre imessage ecrit dedans, par contre c’est payant :(

  6. Magaly Méthot

    Bonjour, j’ai eu un MacBook Air depuis peu, et dans mon iMessage, les messages sont classés par heure, mais dans le désordre… Avez-vous une solution? Merci d’avance.

  7. Bonjour
    J’ai bien suivi le para métrage à mettre en place, tout est bon sur mon iPod. Mais je n’arrive toujours pas. Envoyer de messages. Pourtant je suis bien connectée wifi et mon contact est bien sur iPhone avec le bon iOS.
    Savez vous pourquoi ça ne fonctionne pas? Qu’est ce que je peux faire?? :(
    Merci infiniment pour votre aide

  8. Moi j’ai mis mon adresse mais j’ai pas de contact , c’est normale ?

  9. Comment mon portable détecte t il que mon correspondant est en iMessage ? Dois être dans son répertoire ?

    • A partir du No de tel ou tu mail de ton correspondant, l’iphone accede a la base central apple.
      Si l’iphone ou iPad a bien ete enregistré chez apple et que l’on est au moins en IOS5, alors il bascule automatiquement en mode iMessage avec ce correspondant

  10. J’ai un iPod touch depuis peu et je n’arrive pas a activé se foutu iMessage donnez moi vite un solution parce que je crois que je vais l’exposer contre un mur merci d’avance ;)

  11. J’ai un iPod touch depuis peu et je n’arrive pas a activé se foutu iMessage donnez moi vite un solution parce que je crois que je vais l’exposer contre un mur merci d’avance

  12. Ton telephone a ete explosé ? :)

  13. Bonsoir,
    Je viens d’acheter l’ipad 2 et je n’arrive pas à paramétrer l’appli « messages » comment faut-il faire pour envoyer ou recevoir des SMS sur l’ipad ?
    Merci

  14. Balthazar

    Il y a une sacré bande de neuneus qui possèdent un iBidule sans savoir s’en servir : vous êtes tous chez free, c’est ça ?

  15. Envoyer des imessage a rayad77@hotmail.fr :)

  16. Bonjour,

    J’ai le problème inverse, comment faire pour que mes textos ne soient plus visible de l’ipad ou de mon mac?
    Suis -je obligé d’abandonner le imessage?

    Merci de votre réponse

  17. Bonjour j’ai un Iphone depuis plus de deux ans je fais toutes mes mises à jours j’ai ainsi le iMessage trés pratique, ce matin un probleme est survenu quand j’ai activer cette application mon encienne adresse s’est ajoutée en plus de ma récente je souhaite la supprimer mais ne se supprime pas mes contacts me reçois avec cette adresse et non mon numéro ! que faire ?

  18. les pollhuguett

    Bonsoir,

    m
    Après avoir activer Imessage et en essayant de l’envoyer je n’ai pas comme l’indique la photo le Imessage en bleu et le message en vert

    Que faire ? car je n’arrive pas à envoyer les MMs

    merci d’avance

    • Pour que cela marche il faut au minimum activer l’option sur son propre device (voir mon message precedent) et s’assurer que votre destinataire a bien un device correctement enregistré chez Apple (voir mon mail precedent)

  19. Bonjour, je viens d acheter un iPod touch 5 et iMessage ne fonctionne pas. Je me connecte sur mon compte et après je clic sur suivent et sa m écrit vérification et après sa me remet sur la cas départ pour me connecter.. Comment faire pour le faire fonctionner ? :((

  20. bonjour, Jai créé une conversation il n’y a pas longtemps ,et j’aimerais supprimer cette conversation ,comme si elle n’avait jamais exister. Pour que personne même les personne concerné ne puisse plus jamais y écrire. Pour une raison personnel

    merci de m’aider au plus vite

  21. Bonjour ou bonsoir; sa depend quand vous lisez sa.:’) Je discuter avec un ami, qui lui aussi a iMessage, mais les messages mettait plus lontemps que d’habitude a s’envoyer, j’ai alors eteint mon telephone, puis rallumer, mais depuis sa, mon iMessage est activer, mais ne veut pas se mettre en bleu quand j’envoi un message a mon ami, alors que j’ai toute mes barres de reseau. Pouvez-vous m’aidée sil vous plait?
    Merci.:) #JeuneFilleDe13ansQuiAVraimentBesoinD’aide.

  22. Comment on fait pour ecrire a quelque aki on a jamais ecri

  23. les imessages, c’est gratuit?

  24. Bonsoir, j’ai une question. Comme je ne me connecte pas souvent en 3G a l’extérieur de chez moi, j’aurai aimé savoir si je désactivais les iMessage et qu’un ami à moi est connecté avec son portable en 3G ou wifi m’envoie un MSG , si je le recevrai en SMS ou pas? ( que si je désactive le imessage) parce que en laissant activer imessage alors que je ne suis pas connecté à internet je ne reçois rien. Merci !

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles