PatentlyApple (via 9to5mac) a récemment mis la main sur un nouveau brevet déposé par Apple. Ce brevet concerne une technologie de reconnaissance qui pourrait être potentiellement incorporée dans le futur iPad 3, dont les premiers modèles pourraient sortir d’usine fin décembre (Lire : iPad 3 Retina : les premiers modèles terminés pour décembre ?).


Alors que des technologie similaires beaucoup moins sophistiquées ont été adoptées par des constructeurs, le brevet d’Apple détaille une méthode d’identification biométrique, basée sur la représentation 3D d’une image 2D, en étudiant ses contours, ses inclinaisons, ses points, etc. Apple transformerait donc une image 2D en image 3D pour permettre le processus de reconnaissance.

Nous ne savons pas quand est-ce qu’Apple a obtenu ce brevet, lequel liste le Professeur Kahl Fredrik comme inventeur mais ce dernier remonterait à avant 2005 ! Le brevet parle aussi de Jan Eric Solem, qui a détenu Polar Rose avant que celui-ci ne soit racheté par Apple en 2010.  Polar Rose est une technologie de reconnaissance faciale actuellement utilisée dans les processus de détection de l’application appareil photo d’iOS 5. L’article d’AppleInsider suggère que la prochaine version de puce 3D d’Imagination Technologie, jouera un rôle central pour donner à Apple la puissance nécessaire pour obtenir un rendu 3D indispensable au fonctionnement de ce système de reconnaissance.

Nul doute que l’adoption d’une telle technologie permettra à Apple de contrer efficacement le système de déverrouillage par reconnaissance faciale, de certains smartphone sous Android 4.0. Notez que sur iPhone jailbreaké, l’application RecognizeMe disponible sur Cydia au prix 6,99$, permet de déverrouiller son écran via la reconnaissance de votre visage (voir vidéo) !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

9 commentaires pour cet article :

  1. Yannick.Bernard

    Trop lent

  2. L’application de cydia met trop de temps à reconnaître le visage et donc trop de temps à déverrouiller. D’où le: Trop lent!

  3. Oui, tout à fait d’accord, mais je suis sur qu’un simple passage devant la caméra facial suffira à nos iDecices de se déverrouiller, car n’oublions pas que si ça sort, c’est censé « améliorer l’expérience utilisateur » tels sont les mots et l’objectif d’Apple…

  4. Design-Touch

    Oui, surtout que la reconnaissance vocale d’android est pas top, elle ne fonctionne pas tout le temps (notamment… lors de la présentation officielle).

  5. Ca existe deja sur le Galaxy Nexus..!

    • Oh non pitié pas un fanboy android ! Sur ICS tu peux montrer une photo et ça passe ! Rien à voir avec le brevet déposé par apple. retourne sur le forum de ta communauté !

  6. On commence à s’approcher de la science fiction ! C’est trop bien ! :)

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles