Six semaine après la version 10, la fondation Mozilla continue le développement à grande vitesse de son navigateur et propose aujourd’hui une onzième version de son navigateur. Les deux grandes nouveautés de cette mouture est l’ajout de nouveaux outils pour les développeurs qui facilitent la visualisation des éléments d’une page et la possibilité de Firefox Sync de synchroniser les modules complémentaires (plugins, thèmes,…) sur plusieurs ordinateurs. Voici la liste complète des nouveautés :


Les nouveautés de Firefox 11 pour les développeurs :

  • Inspecteur de page en vue en 3D: Tilt est un nouvel outil de visualisation des sites Web basé sur WebGL. La vue en 3D de Tilt est intégrée à l’outil Inspecteur de page et est particulièrement utile lors de la recherche de problèmes dans la structure HTML. pour voir la vue d’un site en 3D faites un clic droit sur la page > Examiner l’élément > en bas de la page à droite cliquez sur 3D.
  • Éditeur de styles: Firefox bêta comprend le nouvel outil Éditeur de styles, qui donne aux développeurs la liberté complète de modifier les fichiers CSS pour une page avec des mises à jour en direct dans le navigateur. Les développeurs peuvent ensuite enregistrer les fichiers CSS quand elles sont faites. Cette fonction est reprise de l’outil FireBug
  • Support de SPDY: Firefox bêta prend désormais en charge la technologie SDPY. SPDY est un protocole de transport conçu comme un successeur du protocole HTTP qui réduit le temps que prennent les sites pour se charger. Cela améliore les temps de chargement des pages et réduit la charge du serveur, car les en-têtes sont compressées et moins de connexions sont utilisées. Toutes les pages sont chargées sur SSL avec SPDY, rendant la navigation plus sûre. Pour activer SPDY, allez dans about:config. Recherchez network.http.spdy.enabled et mettez-la sur « true ».

Les nouveautés de Firefox 11 pour les utilisateurs :

  • Synchronisation des modules complémentaires: Les utilisateurs peuvent maintenant synchroniser les modules complémentaires en plus des marque-pages favoris, historique, cookies et profils. Cette fonction est activable dans la fenêtre des préférences dans l’onglet Sync.
  • Mise à jour de l’outil de migration: Les nouveaux utilisateurs de Firefox peuvent aussi utiliser l’outil de migration pour importer des données à partir de Chrome (marque-pages favoris, historique, cookies et profils).

 

Firefox 11 est téléchargeable sur cette page.