Le site iFixit a découvert il y a quelques jours  la mention « Assembled in USA » gravée dans l’aluminium de la coque  de certains iMac. Cette nouvelle mention ne concernait que certains ordinateurs de la marque, comme si Apple testait sa chaine de production à petite échelle. Dans une interview accordée à Businessweek, Tim Cook va dans ce sens en évoquant une chaîne de fabrication 100% Américaine pour certains de ses Mac, et ce dès 2013. Il rajoute qu’Apple travaille sûr le sujet depuis plusieurs années et qu’elle touche enfin au but.

L’année prochaine, nous allons ramener quelques sites de production aux États-Unis pour le Mac. Nous avons travaillé là-dessus depuis longtemps, et on touche enfin au but. Cela aura lieu en 2013. Nous sommes très fiers de cela. Nous aurions pu nous contenter de faire de l’assemblage, mais nous voulions faire quelque chose de plus substantiel. Donc nous allons investir plus de 100 millions de $. Cela ne veut pas dire qu’Apple va tout faire elle-même, mais nous allons travailler avec des tiers, et nous allons investir de l’argent pour cela.

La question de savoir si cette relocalisation va avoir un impact sur le cout final des appareils pommés ? A moins que les usines soient entièrement automatisées.