En février dernier, nous avons évoqué le possible blocage qu’Apple pourrait effectuer sur les câbles Lightning fabriqués par des personnes tierces non certifiés (lire : Apple pourrait bloquer les câbles Lightning non autorisés avec une mise à jour d’iOS). Il faut savoir que pour produire un câble dans les conditions imposées par Apple, les fabricants doivent adhérer au programme MFI (Made for iPhone) afin que l’utilisateur ne rencontre aucun problème (surchauffe inexpliquée par exemple). Ross Howe de Mophie avait suggéré qu’une mise à jour iOS pouvait bloquer tous les câbles qui ne respectaient pas les conditions. Et il a eu raison. iOS 7, disponible en version bêta depuis hier, accepte uniquement que les câbles officiels ou ceux certifiés Apple. De leur côté, les modèles qui ne respectent pas les règles peuvent toujours recharger l’appareil, là n’est pas le problème, en revanche il est impossible d’effectuer une synchronisation avec son Mac ou son PC.

iOS 7 Bloque Cable Lightning non Apple
John Paingout l’a remarqué sur Twitter avec le message ci-dessus qui s’affiche à l’écran. Il note “iOS7 refuse tout net la synchronisation de mon iPhone5 avec tous mes câbles “non Apple” (genre câble chinois à 3€)”. Nous lui avons demandé pour la recharge et nous a confirmé les propos précédents. Attention donc, si vous voulez synchroniser votre appareil avec iTunes, il faudra disposer d’un câble Apple qui pour rappel est vendu 19 euros l’unité.

Si vous avez des appareils avec l’ancien Dock (non-Lightning) et que vous êtes sous iOS 7, merci de nous faire remarquer si les câbles non certifiés pour ces appareils (iPhone 4, iPhone 4S, iPad 2, iPad 3) subissent le même traitement.