Toutes les grosses compagnies ont en commun un logo qui permet de donner une identité et, surtout, de les reconnaitre. Apple n’échappe pas à la règle. La pomme croquée est bien connue, mais quelques changements ont eu lieu depuis 1976, année où la marque a été créée.

Le tout premier logo a été conçu par Ronald Wayne, l’un des trois cofondateurs d’Apple avec Steve Jobs et Steve Wozniak. Il représente le célèbre Isaac Newton s’appuyant contre un pommier. Le logo comprend le texte « Newton… A mind forever voyaging through strange seas of thought… alone », une partie du poème « Prelude » de William Wordsworth. Mais ce logo a rapidement changé. Il n’aura pas fallu longtemps puisque cela a été fait la même année.

Ce logo est la fameuse pomme croquée en couleurs façon arc-en-ciel. Ce détail n’était pas prévu à l’origine, mais Steve Jobs a insisté afin de montrer qu’un côté humain existait dans la société. Les couleurs sont aussi un clin d’œil à l’Apple II qui était en mesure d’afficher des couleurs. A la question « Pourquoi une pomme croquée », Rob Janoff, son concepteur, répond qu’Apple ne voulait pas que son logo soit confondu avec une tomate.

En 1998, la pomme conserve son aspect général, mais perd ses couleurs « arc-en-ciel » pour laisser place à un design monochrome sur ses machines. Il a fallu attendre 2001 avant de le voir partout, système d’exploitation inclus. Entre temps, Apple a sorti une version dite « Aqua » (bleue) puis « chromée ». C’est le logo encore utilisé à ce jour.