Visa et American Express s’affrontent pour s’occuper de l’Apple Card
La guerre fait rage entre plusieurs géants du secteur des paiements pour prendre la place de Goldman Sachs en tant que partenaire de l’Apple Card. Selon le Wall Street Journal, Visa, Mastercard et American Express (Amex) sont actuellement en pourparlers pour devenir le réseau de paiement qui supportera la carte bancaire d’Apple.
Visa et American Express veulent l’Apple Card
Pour rappel, Goldman Sachs est actuellement la banque qui gère l’Apple Card, mais cette dernière cherche activement à se retirer de l’accord après avoir perdu plusieurs milliards de dollars sur ce partenariat. Goldman Sachs n’est pas la seule à vouloir mettre fin à cette collaboration : des tensions ont également surgi en raison des plaintes des utilisateurs d’Apple Card, ce qui a incité le Bureau américain de la protection financière des consommateurs à enquêter sur la banque depuis novembre.
Avant de désigner une nouvelle banque pour remplacer Goldman Sachs, Apple doit d’abord choisir un réseau de paiement pour son Apple Card. Visa et American Express sont en compétition pour devancer Mastercard, l’actuel fournisseur. Visa a même proposé une offre agressive, comprenant un paiement initial de 100 millions de dollars, une somme généralement réservée aux plus grands programmes de cartes.
Mastercard ne cède pas facilement sa place
De son côté, Mastercard n’a pas l’intention de céder sa position sans lutter. L’entreprise se bat vigoureusement pour conserver son rôle en tant que réseau de paiement. Mastercard a par ailleurs exploré la possibilité d’intégrer sa plateforme Finicity, spécialisée dans la banque ouverte, avec l’écosystème Apple. Cette plateforme permet de connecter les données financières des utilisateurs à divers services, facilitant ainsi l’accès aux informations bancaires.
Actuellement, l’Apple Card compte plus de 12 millions d’utilisateurs aux États-Unis, avec un total de 20 milliards de dollars de soldes. Le choix du futur réseau de paiement pourrait avoir un impact significatif sur l’évolution de la carte et de ses services associés. Reste à savoir si l’Apple Card restera réservée aux États-Unis ou si elle débarquera dans de nouveaux pays.
Visa tout venant
Amex premium/corporate
c est comme si un Novotel se battait avec avec un 4 seasons pour un marche