Jony Ive a accordé une longue interview au Sunday Times ce week-end. Le designer d’Apple explique au journal britannique sa philosophie et d’autres points liés de près ou loin à Apple.

Jony Ive
Ive explique avoir une équipe de 15 personnes dispatchées un peu partout dans le monde pour s’occuper des designs des produits d’Apple. Elles sont situées aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Australie et en Grande-Bretagne. Avant de débuter, le designer d’Apple se demande toujours ce qu’un nouveau type de produit « devrait être et ce qu’il doit faire ». Il utilise essentiellement son bureau pour créer et tester quelques prototypes. Pour l’iMac par exemple, il a fallu plusieurs mois avant d’avoir le résultat final. Le designer se remet toujours en question pour savoir s’il aurait pu faire mieux, une fois le travail fini.

Au sujet des copies faites par certaines entreprises tierces ou encore des grands constructeurs qui s’inspirent de ses designs, cela ne lui plait pas. « C’est du vol », explique Ive. « Ce qui est copié n’est pas seulement du design, ce sont des heures et des heures de lutte. C’est seulement quand vous avez réalisé ce que vous vous apprêtiez à faire que vous pouvez dire, « ça valait le coup ». Il faut des années d’investissement, des années de douleur ». C’est notamment pour cette raison qu’Apple a lancé des procédures de justice contre Samsung estimant que le constructeur coréen s’était largement inspiré de ses premiers iPhone pour créer ses propres smartphones.

Ive a également parlé des objets de mauvaise qualité. « Nous sommes entourés par des objets anonymes, mal faits. Il est tentant de penser que c’est parce que les gens qui les utilisent ne s’en soucient pas — tout comme ceux qui les fabriquent ». Ive juge qu’Apple a su montrer que les utilisateurs s’y intéressaient plus qu’on ne le pense. « Ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Ils se soucient de choses qui sont judicieusement conçues et bien faites ».

L’interview évoque également d’autres sujets, dont un où le designer d’Apple se rappelle de Steve Jobs ou encore s’il devait partir d’Apple.