Il y a deux semaines, le roman « La Femme » de Bénédicte Martin avait été censuré par Apple qui n’appréciait pas de voir une femme aux seins nus sur la première de couverture. Apple estimait que cette image était « inappropriée » pour son iBooks Store. L’éditeur Olivier Frébourg estimait que cet « acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création ». Des mesures avaient été prises pour alerter des politiques, comme la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

La Femme Benedicte Martin iBooks Store
Aujourd’hui, Apple se montre sous un meilleur jour. « La société Apple a finalement accepté de diffuser cet ouvrage sur son magasin en ligne Apple Store », indique aujourd’hui l’éditeur à l’AFP. Ce n’est pas la première fois que la firme de Cupertino refuse un livre à cause de la nudité. Selon les Éditions des Équateurs, « il semble que ce soit la première fois qu’Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de création ».

Afin d’éviter que le scénario ne se répète à l’avenir, les Éditions des Équateurs demandent au Syndicat national de l’édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d’adopter une position commune face à d’éventuelles nouvelles censures contre des couvertures de livres. Si une telle position est prise, Apple devra être un peu plus souple au niveau de l’autorisation de la publication d’un livre.

« La Femme » de Bénédicte Martin est vendu au prix de 13,99€ sur l’iBooks Store. Le livre peut être lu sur iPhone, iPad, iPod touch ou sur Mac grâce à l’application iBooks disponible sur iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et intégrée par défaut sur Mac (sur OS X Mavericks).