Apple lève sa censure sur un livre arborant une femme aux seins nus
Il y a deux semaines, le roman « La Femme » de Bénédicte Martin avait été censuré par Apple qui n’appréciait pas de voir une femme aux seins nus sur la première de couverture. Apple estimait que cette image était « inappropriée » pour son iBooks Store. L’éditeur Olivier Frébourg estimait que cet « acte de censure manifeste à rebours de la liberté de création ». Des mesures avaient été prises pour alerter des politiques, comme la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Aujourd’hui, Apple se montre sous un meilleur jour. « La société Apple a finalement accepté de diffuser cet ouvrage sur son magasin en ligne Apple Store », indique aujourd’hui l’éditeur à l’AFP. Ce n’est pas la première fois que la firme de Cupertino refuse un livre à cause de la nudité. Selon les Éditions des Équateurs, « il semble que ce soit la première fois qu’Apple accepte de revenir, après une semaine de polémiques, sur cette censure qui constitue une entrave grave à la liberté d’expression et de création ».
Afin d’éviter que le scénario ne se répète à l’avenir, les Éditions des Équateurs demandent au Syndicat national de l’édition, au ministère de la Culture et à la Commission européenne d’adopter une position commune face à d’éventuelles nouvelles censures contre des couvertures de livres. Si une telle position est prise, Apple devra être un peu plus souple au niveau de l’autorisation de la publication d’un livre.
« La Femme » de Bénédicte Martin est vendu au prix de 13,99€ sur l’iBooks Store. Le livre peut être lu sur iPhone, iPad, iPod touch ou sur Mac grâce à l’application iBooks disponible sur iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et intégrée par défaut sur Mac (sur OS X Mavericks).
Inutile…
La censure ou le livre ?
En fin de compte , la polémique liée à une tentative de censure fait toujours une pub gratuite à l’ouvrage censuré . Finalement contreproductif pour le censeur souvent obligé de revenir à de meilleures dispositions .
Ca se voit qu’ils se promenent pas sur les les plages, j’ai toujours trouvez ca discriminant que l’on s’offusque de poitrine feminine nue et pas de celle des homme, remarquez ca doit etre ula dictature des femmes qui ne sont plus aussi attirantes et moins competitivent que les jeunes femmes.
Si on etait tous nu la question se poserait pas mais on a tous quelque chose a cacher ? Tiens la prochaine fois que l’on posera la question sur la vie privé nos données personnelles demandez vous si vous accepteriez etre nu devat tout le monde avant de dire que vous n’avez rien a cacher
Je voudrais restaurer mon iphone mais alors même que je suis sous ios 7.1 itunes veut telecharger la mise a jour encore. Je peux pas atteindre le débit de ma connexion est trop faible. Y a t il un autre moyen svp
Ton commentaire est censuré
pfff ! Censure ? Il ne faut pas exagérer la Pomme !!! Ce sont des poires que nous avons ici !