Un important départ est à noter : Greg Christie, un ingénieur d’Apple qui s’est notamment occupé du premier iPhone, quitte l’entreprise pour laquelle il a travaillé depuis 1996. Apple n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet. Selon 9to5Mac, ce départ est dû au comportement de Jony Ive.

Jony Ive

Jony Ive

Ive est le designer d’Apple depuis un moment maintenant, il s’est occupé des iPhone, des iPad, des Mac et plus encore. Depuis sa nomination à un poste plus important à la fin 2012, il a pris plus de pouvoir et s’est notamment occupé de l’interface d’iOS 7. Quelques différends ont eu lieu à ce sujet entre Ive et Christie, semble-t-il. Les deux hommes n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’interface du nouveau système d’exploitation. Ive a finalement réussi à imposer ses choix, ce qui a donné iOS 7 tel qu’on le connait aujourd’hui.

Le départ de Greg Christie est considéré comme important en interne. L’homme a participé à la création du premier iPhone, ainsi qu’à d’autres projets. Il possède de nombreux brevets, dont le « Glisser pour déverrouiller » qui représente bien l’iPhone de manière générale. Apple se bagarre justement avec Samsung qui l’utilise sur ses smartphones. Un procès est en cours.

Pour l’instant, nul ne sait si Christie va partir dans une autre entreprise ou prendre sa retraite. Ce départ d’une telle envergure intervient après celui de Scott Forstall. Celui qui a dirigé iOS depuis le départ a été licencié à l’automne 2012 pour justement être remplacé par Jony Ive.

Mise à jour : Apple a confirmé le départ Greg Christie au Financial Times. « Greg a prévu de prendre sa retraite plus tard cette année, après près de 20 ans chez Apple. Il a apporté des contributions essentielles aux produits d’Apple ».