Une application iOS voit sa version Android repoussée à cause de gyroscopes défectueux sur les principaux smartphones du marché
Qui se souvient, il n’y a pas si longtemps, de cet iPhoneGate bien monté en épingle dans les médias ,et qui concernait le gyroscope de l’iPhone 5, parfois pas assez précis de 2 à 4% par rapport à la norme ? L’affaire avait fait grand bruit. Etrangement, à l’époque, personne ou presque ne s’était penché sur le niveau de fiabilité des principaux appareils Android du marché; et c’est bien dommage, car cela aurait sans doute relativisé bien des choses, comme le démontre le décalage de la sortie de l’App Bounden pour Android. Bounden (App Store – 3,59€ – iPhone) est une application réalisée avec la collaboration du ballet de Hollande, qui mêle le jeu à la danse, à la vraie danse puisqu’il s’agit réellement de se bouger tout en restant dans une sphère virtuelle affichée par l’iPhone. Comme on s’en doute après ce petit descriptif, Le jeu fait un gros usage du gyroscope.
Et c’est là que le bas blesse, puisque au moment de tester la version Android en cours de développement , les informaticiens travaillant sur le portage se sont rendus compte que la quasi totalité des appareils Android, même hauts-de-gamme, possédaient des gyroscopes affichant des données totalement fantaisistes, voire parfois même ne fonctionnaient pas du tout. Les 2 à 3% de décalage des iPhone 5 semblent bien loin.
La situation, bien que très peu médiatisée, serait pourtant bien connue des développeurs, qui rechignent sans doute à se plaindre trop haut sans risquer de passer pour des mauvais coucheurs crachant dans la soupe. Le développeur de Bound, lui, n’hésite pas à vendre la mèche : »Nous n’étions pas les seuls cependant; après avoir posté la vidéo Vine (Ndlr : plusieurs appareils Android avec des gyroscopes partant dans tous les sens), nous avons reçu une énorme masse de réponses d’autres développeurs ayant rencontrés le même problème » . Le plus incroyable reste bien que cette « découverte » n’ai pas été rendue publique avant, alors que les problèmes décrits sont sans contestation possible bien plus sérieux que ceux qui avaient valu à Apple une immense volée de bois vert.