Depuis 2/3 ans et l’embauche d’experts en sécurité reconnus, on sait qu’Apple prend très au sérieux tout ce qui concerne la protection des données personnelles et l’inviolabilité des connexions sur ses appareils. Même si cet effort aura parfois été mis à mal par la découverte de failles, dont certaines se sont avérées grossières (comme la faille SSH dans iOS), les dernières moutures d’OSX et d’iOS se sont dotées de fonctions qui démontrent la bonne volonté d’Apple sur ce sujet (Sandbox, cryptage, option de navigation « sans traces », etc…)

Un brevet publié par l’USPTO indique que le californien réfléchirait maintenant à rendre les niveaux de sécurisation adaptés à la localisation de l’utilisateur. Le niveau de sécurité n’est en effet pas le même selon que l’on se trouve connecté via une borne Wi-Fi publique ou chez soi, selon que l’on travaille sur un projet top secret dans son entreprise ou que l’on ne fasse que jouer à WOW sur son MacBook Air. Certes, il existe déjà des outils pour adapter les paramètres de sécurité en fonction du lieu d’utilisation, mais il faut toujours sélectionner le « bon mode » pour se retrouver dans l’environnement souhaité.

Securite-informatique
Toujours soucieuses de simplifier les contraintes de paramétrages voire de les rendre totalement invisibles pour l’utilisateur lambda, les équipe de Cupertino travailleraient sur un moyen d’automatiser la sélection des différents niveaux de sécurité en fonction de la localisation précise de l’utilisateur, par le biais des puces de géolocalisation contenues dans l’iPhone ou par « triangularisation » de la position en utilisant les bornes Wi-FI environnantes pour les Mac portables. La sélection du « bon » paramètre de sécurité s’effectuerait ainsi de façon automatique, sans que l’utilisateur n’ait à effectuer la moindre manipulation.

En suivant cette logique, on pourrait envisager que la technologie iBeacon joue un rôle dans cette sécurisation localisée. Il faudra sans doute attendre encore un peu avant de bénéficier de ces évolutions, qui seront peut-être intégrées dans une prochaine mise à jour système à moins qu’Apple les considère assez importantes pour intégrer une prochaine mouture d’OS X/iOS.