On le sait, Apple travaille depuis des années sur des procédés industriels lui permettant d’extruder un iPhone presque « complet » d’un même bloc de matière. Il y a quelques années, la société avait déposé plusieurs brevets concernant la création d’un iPhone entièrement recouvert de Liquid Metal; mais devant des coûts de production sans doute trop élevés, l’entreprise se tournerait vers un matériau dont elle maitriserait la production (en masse) : le verre , et on peut donc le supposer, en saphir synthétique, étant donné que l’on voit mal (très mal) Apple sortir des appareils entièrement recouverts d’un verre qui ne soit pas ultra-résistant.

-Fusing-1-l

Apple doit absolument embaucher un graphiste pour ses brevets

Le brevet numéro 8,773,848 décrit donc la façon d’extruder une coque d’appareil entièrement recouverte de verre (saphir), les composants internes étant directement enchâssés dans la coque lors d’une seule et même opération d’usinage. L’intérêt, évident de prime abord, serait d’avoir des iPhone presque totalement indestructibles, sur la façade comme au dos de l’appareil : finis donc les rayures, les scratchs, ou bien encore les bris d’écran en cas de chocs légers. Dans les points négatifs, en cas de réparation, l’accessibilité des composants internes risquerait  fort d’être pratiquement nulle.

Fusing-3-l

Le procédé d’usinage de cette coque intégrale s’appuie en effet sur la fusion de deux plaque de verre (dos et façade), des plaques qui possèdent déjà les ouvertures nécessaires pour d’autres composants (Touch ID, APN). A la fin de l’opération de fusion des deux plaques, les composants internes sont totalement enserrés dans une gangue de verre taillée au plus près. Les iPhone ou iPad ne sont pas les seuls concernés par cette technique de fabrication puisque le brevet pointe aussi les moniteurs d’affichage, ce qui semble être une indication à peine voilée d’une Apple TV (qui serait pour le coup d’une incroyable luxe si l’ensemble de l’appareil devait bien être recouvert de saphir synthétique).