Guardians of the Galaxy : encore une victoire du « payant » contre le freemium
Petit à petit, les plaintes récurrentes des joueurs contre les jeux freemium, qui satisfont les utilisateurs occasionnels ou au contraire les addicts du in-app (mais ça revient cher) au détriment des « vrais » joueurs qui veulent juste jouer à de bons jeux payants qui ne soient pas bridés artificiellement, commencent à remonter aux oreilles des studios de développement. A ne développer que le modèle du gratuit+in-app pour avancer, le risque était bien de se mettre à dos une frange d’utilisateurs exigeants, quasiment prescripteurs d’achats, et qui communiquent – en mal- contre les éditeurs qui ne jurent que par ce seul modèle, un modèle qui appartient finalement plus au secteur de la finance qu’à celui du jeu vidéo.
Ainsi, et sans doute un peu sous la pression, Guardians of the Galaxy : The Universal Weapon (Lien App Store – 4,49 euros – iPhone) le jeu tiré de la licence Marvel du même nom, a été proposé à 4,49 euros sur l’App Store alors que le jeu était au départ prévu pour une sortie gratuite sur le modèle freemium, un choix habituel pour une app accompagnant la sortie d’un film. Corollaire de cette décision, le jeu lui-même a été conçu comme un vrai jeu, plutôt bon, et dont le gameplay est basé sur le principe de l’excellent BattleHeart de MikaMobile. A force de temps dis l’adage…
« A force de temps dis l’adage… »
Ouai ! C’est pas faux !
Suffit de proposer une version F2P et une version classique achaté ou un achat in-app permettant de débloquer tout le jeu en une fois dans F2P.. Ou encore un abo pour les jeux en ligne comme cela se fait déjà.
Il existe des compromis pour satisfaire tous le monde…
Et c’est quoi le jeu ?