Windows Phone 8.1 découvre enfin l’internet mobile…et se plie aux standards imposés par Safari mobile ou Android
Windows Phone est sans aucun doute un très bon système mobile, mais reste encore perclus de stigmates provenant de l’ancienne philosophie de Windows, où il s’agissait d’imposer des standards au détriment de leur qualité intrinsèque. L’exemple le plus parlant de cet héritage néfaste est le navigateur Internet Explorer, symbole pendant des années du manque d’acceptation des standards par Microsoft. Mais ces temps ont changé, et le navigateur inclus aujourd’hui dans Windows Phone respecte les standards presque à la lettre, ce qui le rend d’ailleurs incapable de lire les pages Webkit souvent adaptées pour les formats mobiles, (et ce d’autant plus que la domination d’iOS et d’Android sur le marché mobile est presque totale).
Microsoft a donc promis de changer cet état de fait dans Windows Phone 8.1, en intégrant dans le navigateur IE 11 les technologies permettant l’affichage optimal des pages web mobiles : détection automatique du moteur webkit afin de prendre en compte les API spécifiques de ces pages pour un affichage conforme, prise en compte de certaines particularités propres aux sites adaptés pour l’iPhone etc…Paradoxalement, c’est donc maintenant Microsoft qui est obligé de suivre la cadence non standard des acteurs dominants du marché.
A gauche IE 11 ancienne version, à droite, la version « mobile » du site Twitter; mais ce n’est plus un « standard »
L’ironie est totale : alors que pendant des années Internet Explorer était voué aux gémonies pour ne pas satisfaire aux standards d’un internet ouvert et interopérable avec l’ensemble des navigateurs du marché, voilà que Microsoft est obligé de plier à son tour son propre navigateur mobile aux contraintes d’un marché dominé dans les usages par iOS et Android. S’il fallait une preuve que le sens du vent n’est plus le même…
Venant de votre part je prend ça pour un compliment,mais je vous rassure,l’amélioration est est en route la semaine prochaine,vu que je suis en mode développeur
Excellent article Frédéric, belle appréciation. Et quelle défaite intellectuelle pour l’univers W et ce voleur de Bates :)
Cela me rappelle un peu Apple. Apple qui depuis des années fait cavalier seul en essayant tant bien que mal d’imposer ses standards. Et l’exemple le plus concret étant son magnifique câble à 687 blanches
Apple réussit la plupart du temps à imposer ses standards ou ceux en lesquels cette entreprise croit. Ça ne marche pas dans 100% des cas car personne ne peut TOUT imposer mais Apple donne souvent la direction à suivre et les autres suivent. C’est comme les développeurs qui crachaient sur l’Appstore et qui finalement développent d’abord pour Apple et ensuite pour les autres plateformes. S’ils en ont le temps !
Ah bon , tu es sûr de ce que tu avances , Oxley-la-science ?!…
Oui j’en suis sûr rolf-le-bof !!!
C’est bien , Oxley le simple …
Cool mon prochain telephone sera un WP (dsl Apple, ce sera pour la prochaine fois)
Alors je te dis bienvenue.Il n est pas parfait mais s ammeliore de jour en jour avec du bon matos de qualité comme le 930. Ou le peut être futur htc M8 son window
Oui le 930 est vraiment pas mal du tout. Microsoft vient de nous l’envoyer, nous ferons un test dans quelques jours sur KultureGeek.fr
Lol oui quelle ironie ! Apple est devenu me spécialiste du refus des standards : refus d’un moteur web différent du sien, refus du flash, refus de la standardisation des câbles…
Hahaha
C’est quoi cet article ????
Il pue la haine , ok on a beau être sur un site,pro Apple , il ne faut pas non plus exagérer.comme dit plus haut Apple fait la même chose depuis des années.
Lamentable
Ce qu’il faut comprendre dans l’article est que Microsoft fait croire que son navigateur est un navigateur Safari pour tomber sur des sites optimisés pour les mobiles IOS car personne ne les adapte pour Windows Phone. C’est ironique sachant que durant des années MS se moquait des standards du web avec Internet Explorer. Je ne comprends donc pas ta phrase « Apple fait la même chose depuis des années. ». MS était le seul à ne pas être dans le droit chemin (dans ce domaine).
+1 mais visiblement on a eu une vague de pro MS. Ceci dit, faut arrêter de se voiler la face. WP est dégueulasse et sera jamais devant iOS ou encore Android. Les développeurs en ont rien à fou*re… Puis bon, on le sait tous, il va droit dans le mur.
C’est parce que tu connais pas les statistiques de Windows Phone que tu dis ça. Dans tous les pays il est en progression constante. En France il n’est plus très loin de l’iPhone et dans certains pays il est premier.
Quand tu dis que Wp est dégueulasse je ne suis pas d’accord, perso je trouve qu’il y a un vraie rupture avec les autres OS. Il faut l’avoir tester un moment pour ce faire un vrai avis.
+10000, c’est mieux pour la concurrence
Je suis un fan de Apple et de son iPhone…
Juste des petits chiffres pour te montrer que WP ne va pas dans le et que dans certains pays il est devant IOS qui entre parenthèses prends quelques claques aussi.http://nokians.fr/2014/07/statistiques-windows-phone-revient-doucement-en-europe/
@lehuk ton lien et tes stats justement tous le contraire… Pour le moment. Android et ios sont en position majeur et dominante et wp toujours moribond même s’il progresse.
Certes wp récupère une certaines baisse android et permet une alternative à ceux qui ne souhaitent ni ios, ni android avec une faible progression mais cela risque de prendre beaucoup de temps sauf si apple ou google font des erreurs majeures…
Mais les lumia sont effectivement de bon téléphone juste pas très intuitif dans la réalité contrairement â ce que les publicités voudraient faire croire et ça c’est un mauvais point.
Il ont faussement l’air bizarrement pas exceptionnellement fluide et pourtant sans ralentissement notable mais c’est dû au type d’animation de wp ou une certaines lourdeur.
Et leur grande batterie n’est pas si exceptionnel à l’utilisation pour certains lumia comparé à ce qu’il devrait être… Ce qui peut vraiment décevoir… Sûrement dû à une mauvaise optimisation de wp.
(Comparativement à la batterie de l’iphone n’a pas une batterie exceptionnel mais il n’y a aucune tromperie sur ce sujet qui est vraiment tendu depuis la naissance des smartphones. On s’attend même à pire en réalité avec l’iphone et on peut même être agréablement surpris tellement qu’on à l’image d’une batterie cata ;))
@kalean.
Les stats ne disent pas le contraire,en Espagne et bresil WP et bien devant IOS et encore il n’y a pas toute l Amérique du sud.En Italie Allemagne l écart n est pas si important que cela et que IOS perd 11% aux usa et en chine les 2 marchés les plus important pour Apple.
Après oui WP n est pas intuitif comme Apple mais beaucoup plus stable qu Android.Il faut voir WP comme le balancier entre Android et IOS
Moi je comprend pas pourquoi vous etes tous si haineux vous n’etes pas proprio des entreprises non ?
Je ne vois aucunes à part une personne vraiment qui est excessive…
@kalean c est pas mes stats mais elles ne disent pas le contraire.on voit bien que WP dépasse IOS au Brésil et en Espagne,qu il n est pas très loin en Allemagne,italie et en France et enfin une baisse de 11 points aux usa et en chine les 2 marchés importants aux yeux d Apple.
Donc je ne vois pas WP aller droit dans le mur.
Concernant sa réactivité je suis partagé, car lui certains modèles sont moins rapides que d autres donc est ce bien l os? Pas sur!
Après le côte intuitif je suis ok que ce ne soit pas pareil que IOS mais ln est loin du truc super handicapent et sachant que c est une nouvelle façon d agir ont peut être un peu deboussolé .Quoi wu il en soit c est pas du android non plus, beaucoup plus stable peu importe si les modèles sont en 512 ou 1 giga de RAM.en fait perso je trouve que WP se situe entre IOS et android
Citation :
Le dernier rapport de la société de statistiques Kantar pour avril/mai/juin montre un petit retour de Windows Phone. Après avoir perdu des parts de marché, il devient avec une moyenne de 8.8% dans le top 5 des pays Européens. C’est 1,9 points de plus par rapport à l’année dernière ; on ne peut pas parler d’une avancée spectaculaire…
Dans les autres pays c’est le même schéma et on tourne autour de 4% aux USA, 5% en Australie, mais seulement 0,9% en Chine.
La sortie récente du Nokia Lumia 630 et la rentrée approchant, on peut espérer que les parts de marché de Windows Phone remonteront encore un peu.
———
Oui mais perso jamais dit qu’il allait droit dans le mur mais toujours moribond même s’il progresse. Par contre il rame (pas ram hein ;))! Windows à pris trop de temps et devra être patient et surtout en ne faisant aucune erreur majeure sous peine de se reprendre une avancé du désert insurmontable. Ils doivent surtout profiter des erreurs possible de android et apple.
Oui pour la réactivité je ne pourrait pas mettre ma main à coupé sur l’os.
sauf pour la fausse impression de lourdeur des animations ou ce manque d’organisation je dirais et on se retrouve à fouillé. C’est la première fois que j’ai laissé tombé des changement somme tout basique/classique sur un smartphone qu’on me demandait de faire. Mais on est un peu toujours dans l’esprit tortueux de windows phone des anciennes version comme disait djib´s faut de la pratique pour apprécier et cela à toujours le cas pour wp. D’ailleurs windows phone (ancienne version n’a jamais été mauvais non plus en soit).
Mais je me dit que le soucis wp est le même que android à vouloir être multi marque il est difficile de produire un os parfait (un peu comme windows pour pc ou android) même si wp sans sort effectivement mieux que android.
( aparté ; Par contre le multiplateforme pour windows pc/tablette perso j’ai aimé l’évolution car permettre de faire fonctionner windows sur tablette les à forcer à une fluidité sur des produit à moindre puissance qui est un vrai gain pour un pc je trouve même si encore on perdu en intuitif encore une fois).
Par contre « j’accuse » l’os pour la batterie certains nokias (tous?) qui ont de bonnes batteries devrait tenir plus longtemps si l’os avait une meilleur optimisation.
On s’aperçois de certains bugs impardonnables comme par ex sur les tuiles parfois (problème d’update) sur certains appareils.
Perso je reste persuadé que microsoft devrait arrêté la disponibilité de son os pour des fabricants autres et se consacrer à ses lumias « star de WP » et faire une politique comme apple avec ios et ses produits maisons. Nokia division téléphone appartenant à microsoft. Microsoft sans nokia et nokia sans lumia on aurait pas le même discours aujourd’hui.
oui dans le fond tu as raison windows phone est (et même était un très bon os) mais (toujours des mais) sans séduction de plus de dev WP restera anecdotique. Les revenus apps pour l’éditeur de l’os étant loin d’être anecdotique dans cette guerre.
–//////ci dessous n’est que mon avis complètement partial et pas une attaque contre android///—-
Et pour « moi » au fond oui wp est malgré tout meilleur que Android et pourrait être le vrai challenger à long terme peut être de apple (comme on peut le voir sur certains pays impact qui reste « minime » je trouve pour le moment mais représentatif s’il continu leur progression lente mais sans erreur véritable pour le moment). Wp est un vrai os à l’instar de ios. Mais c’est pas moi qui fait l’engouement des masses. Et je ne critiquerai pas l’engouement (faussement glorifié par le lowcost et une politique sans faille de google) d’android puisque je me suis laissé séduire naïvement plusieurs années malgré de vrais problèmes dans cet os.