Les lourds investissements pour l’iPhone 6 et l’iWatch coûteront cher à Apple, très cher. Si l’on en croit Gene Munster, le sémillant analyste de Pipper Jaffray, Apple devrait réaliser au dernier trimestre 2014 l’une de ses plus faibles marge brute depuis de nombreuses années. Entre le mois de juin et décembre, le californien devrait ainsi perdre près de 4 points de marge, passant de 39,4% à 35,5%. En soit, ces chiffres feraient sans doute rêver la totalité des concurrents de Cupertino, mais Apple navigue dans sa propre catégorie, raflant les 3/4 des bénéfices de l’industrie mobile, et se soucie sans doute très peu de ce que font les autres fabricants.

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Si l’on remonte quelques années en arrière, on remarque que la marge brute d’Apple n’a cessé de baisser, ce qui n’est pas en soi le signe d’un changement de stratégie quelconque, mais surtout celui de très lourdes dépenses. Et l’iPhone 6 devrait battre tous les records sur ce plan : l’écran en composite Saphir devrait largement dépasser les coûts de l’écran de l’iPhone 5s, sans compter que les changements de taille de dalle et le nouveau design auront forcément un impact négatif sur les coûts de production, ce qui là encore va augmenter  le coût « brut » de l’iPhone 6. Que l’on se rassure, la sacro-sainte marge devrait repartir en flêche dès qu’Apple commencera à nouveau à engranger des économies d’échelle qui devraient suivre assez vite au vu des ventes envisagées pour l’iPhone 6. Apple a ses petits problèmes de « riche » en somme…