J.P Morgan ne croit pas à l’iPhone 6 « saphir » (et va peut-être un peu vite en besogne)
Rob Hall est un analyste de J.P Morgan, et comme tout bon analyste il passe son temps à essayer d’entrevoir les décisions à venir des grandes entreprises américaines. Et au sujet d’Apple, l’intéressé n’est pas d’un grand optimisme concernant l’arrivée d’un possible iPhone doté d’un écran en saphir synthétique, du moins pas pour tout de suite. Les arguments de Hall ? Il se basent sur le fait que GT Advanced Technologies (l’usine de saphir qui travaille pour Apple) s’est porté acquéreur d’une société du nom de Twin Creeks, qui utilise un système de fabrication baptisé Hyperion qui pourrait significativement faire baisser le coût de production des écrans en saphir synthétique.
Hall rappelle que le saphir synthétique revient 10 fois plus cher à la fabrication qu’un écran de type Gorilla Glass, et qu’Apple se refusera sans doute à baisser sa marge pour « éponger » le surcoût engendré. Et bien sûr, il y a cette fameuse société Twin Creeks récemment rentrée dans le giron de GT Advanced, trop récemment pour pouvoir être intégrée à une chaîne de production d’écrans en saphir à destination de l’iPhone 6.
L’analyste continue malgré tout de croire en un iPhone recouvert de saphir, mais pour 2015 seulement, estimant que ce modèle aura alors toutes les chances d’éclipser la concurrence.
Si l’avis de Rob Hall peut être pris en compte, force est tout de même de constater que certains points pourtant logiques font défauts. Le premier qui vient à l’esprit se réfère à cette vidéo d’un leaker reconnu, qui dévoilait récemment le comportement particulièrement impressionnant d’une vitre taillée pour un iPhone 4,7 pouces : résistance aux rayures, résistance extrême à la torsion, le verre dont il était question ne pouvait pas être du « simple » Gorilla Glass. Si Apple ne fabrique pas de verre en saphir ou en composite de saphir (plus probable qu’il ne s’agisse pas de saphir synthétique « pur »), comment cet écran s’est-il retrouvé là (et il ne peut s’agir d’un écran « prototype », qui n’aurait certainement pas « fuité » aussi facilement; la chose provient de l’usine de production).
Le second point qui prête quand même largement à « critiques » concerne la vision d’un Apple tellement arc-bouté sur sa marge qu’il ne pourrait faire aucune concession, même s’agissant d’un élément qui pourrait lui garantir une vraie avance sur la concurrence. A tout le moins, cette représentation là est fausse; la marge opérationnelle d’Apple a déjà fortement chuté cette année (et devrait continuer à le faire au dernier trimestre) ce qui indique justement que certains investissements consentis impactent déjà sur le niveau de cette marge. Si Apple estime que les capacités de production sont suffisantes et que le saphir est, comme le pense aussi Rob Hall, un atout maître pour dominer la concurrence, il y a très peu de chances qu’un simple différentiel de coût de fabrication de quelques dollars (on parle de 12 à 15 dollars par iPhone) suffise à réfréner les ambitions de Cupertino. L’Unibody des MacBook, l’écran Retina de l’iPhone 4, autant d’améliorations notables qui ont pesé sur les coûts sans entrainer pourtant leur remise en cause.
Tout reste donc encore (largement) ouvert pour un iPhone 6 en verre de saphir, la seule vraie contrainte concernant sûrement les capacités de production en très gros volumes. Pour le reste…
C’est combien le prix de revient d’un Iphone ?
https://iphoneaddict.fr/post/news-131160-reprise-diphone-tombe-170-euros-maximum-apple-store
C’est le coût de revient qu’il a demandé, pas le prix de vente ou de rachat.
Concernant le coût de revient, il me semblait avoir lu 200$ enivron pour un 5s.
C’est Handsome Jack qui est derrière tout ça en fait?
Moi tous ces analystes à la noix qui croient tout savoir m’agacent à un point que vous ne pouvez pas imaginer. Être payé pour balancer des intox d’une telle débilité me dépasse !
Bienvenu dans le monde moderne ;-)
Je suis bien d’accord avec lui l’usine est trop récente et il leurs faudra plus de temps malheureusement ( j’espère me tromper quand même ;) )
Le saphir sera peut être proposé en option mais ce n’est pas non plus hors de prix. Quoique je ne m’avancerai pas avant de connaître le prix de production du saphir, contrairement à ces analystes qui analysent tout et n’importe quoi. Je me pose juste une question, est-ce qu’Apple a intérêt d’intégrer des écrans incassables et inrayables?
A part pour les réparations en apple store (réparation qui ne se font pas sur tous les modèles) tu n’auras jamais une vitre officiel apple. Autrement dit, quand tu vas réparer ta vitre chez le commerçant du coin ce n’est pas une vitre apple mais une « contrefaçon » qu’il utilise pour la remplacer. Aucun retour donc pour Apple.
JP Morgan des assassins qui spéculent sur les matières premières et qui sont responsables de la mort de millions de personnes.
Contre un mur et une balle dans la tête.
L’iPhone 6 pourrait devenir le plus grand lancement commercial d’Apple
LES ECHOS | LE 19/08 À 09:40
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203710199629-liphone-6-pourrait-devenir-le-plus-grand-lancement-commercial-dapple-1034145.php?jupZhZHqYqMwYpyK.99
Pas besoin d être journaliste aux « échos » pour sortir cela vu le flottement d Apple ces temps ci ,la concurrence severe,il a intérêt de frapper un gros coups.
Je suis d’accord avec l’analyste.
Apple feras une rev 2 de l’iphone 6 en proposant l’écran saphir, même genre de fumisterie de ipad3/ipad4 en quelques mois. Souvenez vous .
Le seul chiffre que JP MORGAN peut donner c est le coût du verre de saphir synthétique.Ca c est pas sorcier a leur niveau mais delà a dire ce que va faire Apple avec cela c est une autre histoire.Sans compter qu Apple peut faire une erreur nul n est infaillible
C’est drôle quand J.P Morgan (et ses analystes) prévoit une forte progression ou une suprématie de l’iPhone vous ne remettez jamais en cause leurs dires. Bien au contraire vous les prenez comme acquis.
Bref j’espère qu’il se trompe ça fera enfin une belle avancée utile dans la téléphonie (ah oui j’espère aussi que Apple a prévu une nouvelle technologie pour gagner en autonomie !).
Ah mais c’est bien connu que les f..a..n retournent leurs veste vite fait bien fait.
On verra bien les ami(es)… Moi j’ai juste envie de dire que le saphir nous fera moin voir + pleuré quand notre iPhone tombera au sol (comme bcp + résistant) mais d’un côté, ça fera pleuré les réparateurs comme moi, qui n’auront plus des masses de travaille si les écrans sont + résistant voir résistant a toutes les chutes ;(