La Californie rend obligatoire la fonction « blocage à distance » des smartphones à partir de 2015
Ce qui n’était auparavant que des mesures préventives ou des conseils appuyés va bientôt devenir une obligation légale du côté des cotes californiennes. Le gouverneur de cet Etat américain a en effet paraphé le décret légal qui doit prendre effet au mois de juillet 2015, et qui obligera alors la totalité des fabricants de smartphones qui veulent vendre leurs joujoux en Californie à fournir en standard une application permettant de bloquer l’appareil à distance en cas de vol. Et bien sûr, cette fonction devra être activée par défaut, sans qu’il soit nécessaire d’en passer par la case paramétrage.
Le Sénat californien avait donné son accord pour une telle mesure il y a de cela deux semaines, après un long travail en amont et des demandes répétées de services de police débordés par l’augmentation vertigineuse du nombre de vols de smartphones. Si d’autres Etats ont déjà mis en place des recommandations à ce sujet, la Californie est bien le premier à obliger les fabricants à prendre toutes les mesures nécessaires. Les iPhone d’Apple sont bien sûr concernés par ce nouveau cadre législatif, même s’il faut ici rappeler qu’Apple a été le tout premier fabricant à mettre en place un système de blocage par le biais de l’application « Find My iPhone« .
A noter qu’une loi plus générale, et qui porterait cette fois sur l’ensemble du territoire est encore en attente de validation par le Congrès américain tandis que les fabricants eux-même, dont Apple, ont lancé leur propre initiative, le CTIA (Smartphone Anti-Theft Voluntary Commitment).
Bonne idée.
Ce qui serait le top c’est qu’on nous demande un code (Touch ID) pour éteindre son terminal. Comme ça le voleur pourra plus l’éteindre. :-)
Tout simplement !!!! Cela mérite qques mails (de plus) @cook, qqn peut-il rappeler son @dresse ?!?
Bon ben voilà, c’est fait ( tcook@apple.com) !
Pour le reste des doléances, vais prendre qques jours de congés ;)
Une bonne chose, mais ca va rendre le marché de l’occasion encore plus dangereux. Ca fait le jeu de l’obsolescence programmee dans un sens..