Eric Schmidt tacle Apple sur la sécurité (et raconte un peu n’importe quoi au passage…)
A l’occasion de la sortie de son nouveau livre sur Google (« How Google Works« ), l’actuel président de Google, Eric Schmidt, a tenu aux micros de CNNMoney des propos très cassants sur son principal concurrent Apple. Interpellé à distance il y a quelques jours par Tim Cook sur la philosophie même du business-model de sa société (« si c’est gratuit c’est l’utilisateur le produit« ), Eric Schmidt a tenu à livrer ses vérités bien senties sur la qualité de la sécurité chez le numéro un mondial de la recherche internet : « Google a toujours été le leader en matière de sécurité et de chiffrement. Nos systèmes sont bien plus sécurisés et chiffrés que n’importe qui, y compris Apple« .
Et l’intéressé de considérer que Tim Cook ne s’est pas suffisamment renseigné sur le fonctionnement de Google avant de lancer ses piques. Soit.
Comme souvent, Eric Schmidt ne cesse d’impressionner par sa capacité à pouvoir dire les pires contre-vérités sans même hausser un sourcil de honte. Sur la question de la sécurité par exemple, Le Président de Google est pourtant extrêmement mal placé pour faire la leçon à Apple.
En effet, en ce moment même, le numéro un des services web envoie des courriers électroniques à près de 5 millions d’utilisateurs des services Google dont les noms et les mots de passes se sont retrouvés sur les listes de pirates Russes, des courriers leur demandant de modifier leur informations de compte pour plus de sécurité. 5 millions, c’est beaucoup, beaucoup plus que quelques centaines de photos volées sur les comptes de quelques dizaines de célébrités; mais qu’importe.
Eric Schmidt, Président de Google
Schmidt sait qu’il peut ici « surfer » sur la tendance médiatique qui consiste à faire du moindre soucis chez Apple une montagne ( et transformer de véritables problèmes chez Google en simples bulles de savon). Et le pire, c’est que cette stratégie marche. Alors qu’Apple n’a jamais subi de « leak » massif des données de ses utilisateurs (à contrario de Google d’ailleurs, mais aussi de Microsoft, J.P Morgan, Sony, eBay et de bien d’autres), certains médias ont fini par se convaincre qu’il suffisait de répéter un mensonge pour que celui-ci devienne vrai (et Eric Schmidt également semble t-il).
Faut-il aussi rappeler que la quasi-totalité des études disponibles montrent que 98 à 99% des malwares du secteur mobile se trouvent sur Android ?
Mais le pire des mensonges énoncé, (car c’est bien d’un mensonge dont il s’agit), est de prétendre que Google serait à la pointe sur le chiffrement alors que l’annonce du cryptage intégral des données sous Android L s’est faite après la sortie d’iOS 8, qui améliore déjà considérablement de son côté le chiffrement de la base de données utilisateur, et ce pour près de 50% des possesseurs d’appareils iOS (selon les dernières stats de déploiement iOS 8). Quand on sait en plus qu’Android est soumis à une fragmentation importante, et que les mises à jour se déploient beaucoup moins rapidement que celles du système d’Apple, cela signifie que dans les faits, le chiffrement sous iOS 8 touchera sans doute près de 70 à 80% de la base installée globale d’iOS lorsque Android L commencera seulement à se répandre dans les terminaux compatibles.
De nombreux pays Européens, dont la France et l’Allemagne, se posent des questions sur le traitement réel des données utilisateurs récupérées par Google
Quant aux faussetés supposées des déclarations de Tim Cook, elle ne semblent plus si « fausses » si l’on s’en tient aux problèmes juridiques multiples de Google en Europe concernant le respect de la vie privée, l’information de l’utilisateur ou le fait de recouper des données de services hétérogènes sans préciser ce qui est réellement fait derrière en matière de traitement des données (sans parler des plaintes pour abus de position dominante sur le moteur de recherche ou le fait que Google renâcle à appliquer le droit à l’oubli qui est pourtant une contrainte légale). Il faudra aussi mettre un mouchoir sur les déclarations d’Edward Snowden, qui estime que la NSA partage son business-model avec Google, une manière de dire que le sniffage permanent et le recoupement forcené des données utilisateurs de la part de Google sert bien les intérêt de la NSA, qui n’aurait plus qu’à « récupérer » les données de Google si besoin. Concernant Apple, comment la NSA pourrait-elle prendre des données que la société à la pomme n’enregistre même pas ?
Ce n’est pas la première ni la dernière fois que le Président de Google sort de sa réserve pour défendre les intérêts de Google en véritable chevalier blanc de la firme; mais tout au moins serait-il bon que cette défense se fasse avec des arguments sensés.
Au moins je peux dire une chose, c’est que monsieur débile comme il a l’air, il a su prouvé que même un handicapé pouvais réussir et faire parti des plus grand. Retenez-bien cette leçon.
De toute façon j’ai bien l’impression mente tous.
Toujours de très bons articles! Merci Fred!
Conna… Chez Google ils sont tous c.. De toute façon faudrait déjà qu’il revoient la sécurité de LEUR OS avant de parler de celui des autres
Apple drevrai en faire autent! QUE SE SOIT APPLE , GOOGLE , MICROSOFT OU AUTRE , AUCUN OS N’EST SUR CAR SI IL A L’AIR SUR , S’EST PARCE QUE LES PIRATES N’ONT N’EN RIEN A FOUTRE DE L’OS EN QUESTION COMME OSX SUR PC OU IOS SUR MOBILE! ET LES MALWARES SUR ANDROID , IL SONT INSTALER CAR L’UTILISATEUR EST CON , IL INSTALLE N’IMPORTE QUOI! J’ai jamis eu un virus sur Android.
Message d’un pro Android:Ios est plus sur qu’android mais Android n’est pas une passoire , la passoire s’est Windows!
Bonjour,
article complètement infondé, les 5 millions d’identifiant volé ont été fait par phishing autrement dis aucune faille de sécurité de la part de google seulement des utilisateurs stupides. Au niveau de malware sur android encore une fausse informations qui circule sur le playstore il n’existe quasiment aucun malware (sensiblement autant que chez apple) si des applications malveillante sont installé c’est par des stores tierces réputé pour leur insécurité. au niveau des VRAIS failles de sécurité il y en a eu effectivement sur android mais jamais d’une ampleur telle que sur IOS (la faille sur safari n’est qu’un exemple parmis tant d’autre …).
« au niveau des VRAIS failles de sécurité »
android c’est bien le systeme mobile le plus facile à pénétrer, trojan et j’en passe…
5 millions de comptes volés par phishing ? Je sais bien que c’est l’explication de Google, mais si on la prend pour argent comptant, alors on doit encore plus croire Apple lorsque celui-ci fournit la même explication pour seulement quelques dizaines de comptes corrompus.Et je sens bien que dans le second cas tu vas m’expliquer que là les pirates ont utilisé une faille iCloud…
Soyons clair, si en utilisant une « vraie » faille les pirates ne récupèrent que quelques dizaines de photos sur iCloud alors qu’en utilisant de simples moyens d’ingénierie sociale ils peuvent récupérer 5 millions d’identifiants Google (mots de passe compris), c’est vraiment que Google a un gros , très gros problème de sécurité alors, et qu’Apple n’en a pas du tout.
Pourquoi déforme tu l’info à chaque fois ? En la tournant dans ton sens et de plus avec t’es moqueries/critiques perso dans chacun de t’es articles .
C’est , enfin non tu est très mauvais et ça en devient pénible de te lire.
Ok on à compris tu déteste tout ce qui n’est pas du monde Apple . Tu doit en détester des choses et des gens alors.
Aussi ta façon d’envoyer balader un lecteur quand il n’est pas de ton avis est juste minable !
Bref je zapperais t’es articles maintenant.
Oh oh mais c’est vrai que la reponse « c’est eux les menteurs » est d’une finesse…
Mais j’avais vu plusieurs UTILISATEURS de redit qui disait que le mot de passe ne correspondait pas et que c’était le mot de passe qu’ils mettaient sur les sites suspects. Et cette liste était juste plusieurs listes de phising misent ensemble. Quand au photos volés elles ont été récupéré par une faille de sécurité dans le système « localiser mon iPhone » qui permettait l’essaie infini de mot de passe en contournant les captcha.
Donc avant dire que les autres disent n’importe quoi on se renseigne !
Mdrrrr tu mens encore plus que Eric Schmidt
Qui croire après tout ça
Moi ce que je vois c’est que je dois payer Google si je veux que mon site soit bien référencé, que androïd est limite quand à sa compatibilité des mises à jours, que j’entends toujours samsung, LG ,Android se moquer d’Apple mais que je vois très rarement le contraire, que les téléphones ont vraiment tous évolués vers un modèle depuis que l’iPhone est sorti… Le monde n’est pas parfait sur la pomme mais je m’y sens bien
Bien d’accord avec toi .
+1
Toute façon on sait très bien que Google travail avec la nsa
Je sais qu’on est sur un site pro apple, site dont j’aime beaucoup la qualité des articles.
Mais faire un article aussi peu fondé et orienté, à la limite de la propogande pour Apple …. C’est chaud.
Éric Schmit tu fais pitié ton Androïd L c’est de le mer.. Comme toujours
Rageurs
J’suis assez d’accord par contre le graissage de pâte que vous faites a Apple concernant le fait qu’elle ne donne pas de données à la NSA me fait rire, vous y croyez vous ? Mon cul la NSA peut tout s’offrir et si ils veulent les photos ils se permettront de bien faire pression si Apple refuse. Alors non ca marche pas comme ça, Apple coopère bien qu’il disent le contraire.
L’article ne dit pas qu’Apple ne donne pas d’informations à la NSA mais qu’Apple ne peut pas donner les informations qu’il n’a pas. Et comme le modèle économique d’Apple n’est pas de recouper les informations sur ses utilisateurs, il semble juste évident qu’il doit fournir moins d’informations à la NSA que Google, qui fonctionne sur la base même du traitement de ces informations. L’immense majorité (si ce n’est la totalité) des demandes de la NSA vis à vis d’Apple doit concerner des données contenues sur les serveurs iCloud par exemple (sur la boîte mail par exemple). Concernant Google, le champ de « récupération » est à priori beaucoup, beaucoup plus vaste….
C’est toujours drôle de voir un gros manque d’objectivité. J’aurais juste une question pour vous et Tim Cook quand il dit « si c’est gratuit c’est l’utilisateur le produit ».
OS X Mavericks est gratuit et Yosemite le sera sûrement, donc fouille t-il nos ordinateurs ?…
L’article est vraiment orienté et vide d’argument
Il a vraiment une tête de prédateur sexuel ce Schmidt. Ça en plus d’être un menteur compulsif !
L’article est très intéressant. La questions sur la différence de sécurité entre les deux OS n’est pas nouvelle. Il ne faut pas se tromper de sujet. Android est un très bon Os mais c’est de l’ensemble de son écosystème que viennent les risques. Hardware variables, versions multiples de l’os ( fragmentation ), sur couches logicielles éditeurs multiples, Root facile de l’OS, côté ouvert de l’os, diffusion énorme de l’OS, …. L’empilement de ces risques et donc la multiplication des surfaces d’attaque ne joue pas en la faveur d’Android . C’est la base de tout responsable de sécurité ; réduire les surfaces d’attaque. Là il est clair qu’elles sont multiples. iOS bien sur n’est pas en reste mais l’intégration verticale réalisée par Apple et son écosystème fermé réduisent ce risque de façon significative.
L’auteur de cet article est bien naïf: « Concernant Apple, comment la NSA pourrait-elle prendre des données que la société à la pomme n’enregistre même pas ? » ben… en décryptant justement. ça prend du temps mais c’est possible.
Il enregistre rien les donner vont nul part alors impossible de les retrouver …
Oui voilà et quand tu as besoin de tes données elle redescendent du ciel les données…
J’adore vos pseudo sérieux: poney, bahnon, le tireur fou mdr :D
Attention iaddict. Je trouve que depuis quelques temps vous manquez un petit peu d’objectivité. En effet, là avec cet article ou encore avec la dénomination de « débiles » sur l’article où d’eux jeunes tordent une iPhone 6 Plus.
Donc s’il vous plait soyez un peu plus objectif car c’est un peu agaçant de lire des articles de ce type.
En tout cas ceux qui utilisent un OS Google plus Google comme moteur de recherche plus le navigateur Chrome plus les logiciels de bureautique en ligne de Google plus Picasa plus Gmail ne doivent pas s’étonner que TOUTE leur vie perso et éventuellement pro soit stockée dans un serveur US !!!
Oui , mais ce que tu dis là est un gros « marronnier », un sujet récurrent , convenu , archi-connu et entendu moult fois . Cette fuite de données est fréquente dans bien des domaines . Un patient remplissant un « protocole de soins » pour prise en charge à 100% de sa maladie , s’exposera à une révélation de son état de santé , de ses conditions de ressources et de tout son pédigrée fiscal , social et administratif . On pourrait prendre mille autres exemples ( banque , assurances , impôts , loyer … ) . Nous sommes transparents , fichés , repérés , catalogués , et tu n’as aucun moyen de faire autrement . Alors Google , ce n’est qu’un de plus , et pas forcément le plus intrusif ni le plus inquisiteur …
Au lieu de faire le malin qui a tout vu et qui serait supposé tout savoir tu ferais mieux de proposer une solution ! Par exemple conseiller de ne pas tout mettre chez Google ! Et franchement tu es sérieux 2 secondes quand tu prétends que ce ne sont pas les plus intrusifs ?! Entre les emails perdus, les soucis de sécurité et le fichage automatique et systématique de la NSA qui commencent chez Google vu que c’est eux qui ont le plus de données tu penses qu’il n’y a aucun problème avec cette société qui officiellement stocke tes données pendant 6 mois et dans les faits probablement plus ? Des centres de données sous terre résistant aux bombes… On voudrait garder des preuves indestructibles sur la terre entière on ne ferait pas différemment. Et les employés de nombreuses boîtes qui se pensent malins de stocker leurs fichiers professionnels chez Google ça ne mérite pas un cri d’alerte ? Ben non t’as raison gros malin continuons à tout donner à notre grand ami Google. Et au cas où ça ne suffise pas il y a en même certains qui mettent ce qui reste de leur vie sur Facebook !!!
Et bien sûr il y a de gros malins (eux aussi) qui vont rajouter qu’ils n’ont rien à cacher. Bon c’est sûr pour ceux qui sont insignifiants et qui ne savent pas faire autre chose qu’être de bon con-sommateurs se poser 2-3 questions sur qui-quoi-et-comment n’est pas leur fort !
Eric et Tim, 2 requins navigant dans les mêmes eaux…
Le fanatisme apple devient genant, apple n’enregistre rien, apple c’est des gentils, apple c’est le hero. Article vide et trop influencé. Je n’ai plus besoin de cette applications. Merci