Nokia admet: Apple a changé le marché de la téléphonie mobile
Le 9 Janvier 2007, Steve Jobs avait surpris le monde entier en présentant le premier iPhone révolutionnaire avec une l’idée folle: l’élimination du clavier physique et son remplacement par un écran tactile multitouch. Près de quatre ans après , un ancien employé de RIM (fabricant du smartphone BlackBerry) avait révélé, qu’à l’époque, ni lui, ni ses collègues ne croyaient en l’iPhone de Jobs. Le téléphone serait un trop gros consommateur d’énergie , et l’iDevice n’aurait aucune autonomie.
A l’exemple de ce qu’a déclaré l’employé de RIM , Nokia admet avoir fait une terrible erreur stratégique en sous-estimant l’iPhone lors de son lancement. C’est du moins la conclusion que l’on peut faire à la lecture d’une lettre de Sephan Elop, actuel PDG du géant finlandais, envoyée à ses salariés.
Il déclare:
« Le premier iPhone est sorti en 2007, et nous n’avons toujours pas de produit qui se rapproche de cette expérience. Android est arrivé sur le devant de la scène deux ans après, et cette semaine, il s’est approprié notre position de leader sur le marché des ventes de smartphones. Incroyable »
il ajoute:
« Apple a bouleversé le marché, en redéfinissant le smartphone et en attirant de nombreux développeurs vers un écosystème fermé mais très puissant. […] Apple a changé les règles du jeu . Quant à Android, il est devenu une force gravitationnelle ».
puis il termine:
« Nos concurrents ne ce sont pas attribués nos parts de marché avec des terminaux, mais avec un écosystème entier ».
Quand on considere que tout cela concerne un appareil et une boutique qui n’existaient pas il y a seulement quatre ans. Sephan Elop a raison: c’est incroyable et extraordinaire ! Qui aurait maintenant le courage de dire que Steve Jobs n’est pas un visionnaire…
J espère pour eux qu ils ne vont pas couler car pour moi ils font de bon téléphone mais ils sont a la traine simplement
En même temps les constructeurs se collent trop au système windows ou autre avec l’objectif d’un appareil de ouf qui fait 1000 trucs mais qui rame, plante, et devient plus un poids qu’autre chose.
Toutes mes expérience tactiles ( à ses débuts ) ont été des catastrophes au bout de quelques semaines à part l’iphone (j’ai commencé avec la sortie du 3G ).
Après c’est sur que le côté fermé d’Apple est rassurant pour certains mais fait peur les autres.
Donc visionnaire peut être mais je le vois plutôt comme du bon sens et de la logique.
Les gens veulent une nouvelle expérience et ben on leur donne un grand écran tactile qui marche, un ios stable, claire et d’une simplicité déconcertante…
HS : je viens de cliquer sur afficher la news en notification push avec mon iPhone ‘iPhone 4 disponible’ aucune mise a jour , je ne vois pas le nouvel article. Bug a corriger..
c’est normal au moment où j’ai publié, j’ai vu une faute du coup j’ai corrigé mais le cache pour l’application doit se reconstruire, mais en attendant l’ancien cache s’efface. Le serveur étant saturé avec toutes les connexions simultané, ca peu mettre un peut de temps.
Pareille plusieurs fois déjà pas de mise a jour a rectifier
« Le serveur étant saturé avec toutes les connexions simultané, ca peu mettre un peut de temps » c’est plutôt bon pour le site sa non? Qu’il y aie beaucoup de visite ;) en tout cas sa ne m’étonnerai pas vu la qualité du site. Bravo à l’équipe!!
Merci :-) On changera le serveur d’ici un mois je pense
Steve Jobs n’est pas un visionnaire, et j’ai le courage de le dire.
Mon Nokia sait faire tourner Ubuntu, et meme Android, et ca c’est visionnaire. Mais je remercie les power users qui ont rendu ca possible, les vrais visionnaires, pas Mr. Elop, qui ne porte meme pas de pull a col roule pour ses conferences de presse.
C’est la difference entre un directeur concepteur et un autre « specialiste en marketing »
Mon iphone sait faire tourner android 2.3 : qui a dit qu’Apple n’était pas visionnaire, au moins un peu??? Est-ce que Nokia sait faire tourner IOS.4??? Je ne crois pas, et je ne crois pas que les smartphones android le puissent eux aussi.
C’est marrant : ça marche dans un sens et pas dans l’autre…xD