Apple aurait négocié avec Samsung et TSMC pour revoir à la baisse le coût du processeur A9, selon Digitimes. Celui-ci sera proposé dans l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus. Il succédera à l’A8 intégré dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Samsung aurait accepté la demande, ce qui n’est pas le cas de TSMC. Le sous-traitant taïwanais serait davantage tourné vers le refus.

Processeur A8

A8, intégré dans les iPhone 6

Après avoir dit oui, Samsung aimerait s’occuper de la grande majorité de la production du processeur A9 pour ne laisser que quelques unités à TSMC. Ainsi, il serait le principal fournisseur. Cette envie peut se comprendre, c’est TSMC qui s’est essentiellement occupé de l’A8. Les iPhone 6 et 6 Plus s’étant très bien vendus, TSMC en a produit beaucoup et a par conséquent gagné de l’argent. Ce qui n’est pas le cas de Samsung qui est dans le rouge depuis plusieurs trimestres maintenant. Les iPhone 6s pourraient bien se vendre, il est donc légitime de vouloir s’occuper des processeurs.

Pendant longtemps, Samsung a été le seul fournisseur d’Apple concernant le processeur intégré dans ses iPhone. Mais depuis l’année dernière, le fabricant d’iPhone veut se diversifier et en profiter pour s’éloigner de son premier concurrent qui est Samsung.

De nouveaux iPad devraient sortir cette année, dont un iPad de 12,9 pouces. Un processeur A9X sera certainement utilisé (une variante de l’A9 un peu plus puissante). De précédents bruits de couloir ont annoncé que TSMC se chargerait de la production.