Voilà qui n’était pas (du tout) attendu; si l’on en croit la très compétente équipe de Chipworks, les processeurs A9 de l’iPhone 6s et 6s Plus seraient fournis en deux tailles différentes selon que le SoC a été fabriqué par TSMC ou par Samsung. Cette différence de taille n’est pas minime puisque le processeur A9 qui sort des usines de Samsung est 10% plus petit que celui fabriqué par TSMC. Dans le détail, le SoC Samsung (APL0898) mesure 96mm tandis que l’AAPL1022 de TSMC fait 104,5 mm.

chipworks-a9

La différence de taille est sensible…au point d’influer sur les performances ?

C’est bien sûr la toute première fois qu’un processeur d’iPhone n’a pas les mêmes dimensions d’un modèle à l’autre, et l’on peut évidemment se demander pour quelles raisons TSMC n’a pas réussi à descendre aux dimensions du SoC fourni par Samsung. Qui dit processeur plus petit dit aussi – peut-être – « finesse de gravure supérieure », ce qui pourrait laisser entendre que deux même modèles d’iPhone pourraient ne pas avoir exactement les mêmes performances CPU…ou, peut-être encore plus sensible, pas la même autonomie.

Avant d’en arriver à cette conclusion qui serait pour le moins gênante pour Apple, Chipworks a décidé d’enquêter plus avant afin de livrer au plus vite un comparatif des performances entre les deux CPU. Apple va t-il subir le même type de critiques que celles reçues par Samsung lorsque ce dernier livrait une même gamme de Galaxy avec deux processeurs différents (Exynos d’un côté, Snapdragon de l’autre) ?