Tim Cook défend (encore) le chiffrement intégral des données sous iOS
Dans sa longue interview au Telegraph, Tim Cook n’a pas seulement évoqué un nouveau produit/service lié au secteur de la santé; une fois de plus, le patron d’Apple a rebondi sur le thème de la sécurité et de la confidentialité des données des utilisateurs. Sans surprise, le CEO de Cupertino s’est montré intraitable sur le sujet au moment même où l’Angleterre est sur le point de voter une loi qui pourrait obliger les sociétés informatiques à installer des backdoors dans leurs systèmes.
« Nous ne pensons pas que les gens veulent qu’on puisse lire leurs messages. Nous n’avons pas le sentiment d’avoir le droit de lire leurs emails » précise Cook, toujours aussi en verve sur le sujet. « Nous croyons fortement dans le chiffrage de bout en bout, et pas aux Backdoors« . Le grand manitou d’Apple ne semble pas prêt à changer d’avis sur l’utilité des portes dérobées : « Ouvrir des portes dérobées peut avoir de lourdes conséquences […] Si vous arrêtez ou fragilisez le chiffrement, les gens que vous allez blesser ne sont pas ceux qui veulent faire de mauvaise choses. Ce sont de bonnes personnes. Les autres (les mauvaises personnes donc, Ndlr) savent déjà où aller. » Et Cook de décrire quelques scénarios catastrophes, où des hackers mal intentionnés profiteraient – à des fins criminelles – des portes dérobées installées pour les agences de renseignement.
Malgré tout, Cook se veut optimiste au final, et estime que l’objectif est de garder une tête d’avance sur ceux qui veulent briser les systèmes de chiffrage…Il n’est pas certain que David Cameron partage cette opinion…
Même si ce que dit Cook est parfaitement défendable, il faudrait quand même trouver et mettre en place des vraies solutions qui pourraient nous éviter de prendre un 747 dans le cul.
On dit pas « le cul » on dit « la porte de derrière »
Porte arrière > backdoor les anglais on peur des avions au final 😂😂.
Rien à voir avec nos tel sont con ses anglais 😂😂.
Ou le petit jardin secret
Bah tu sais, les services secret americain avaient le tel satellite de ben laden sur écoute. Ils n’ont rien empêché du tout.. T’as pas besoin d’un smartphone pour faire du mal aux gens.
Pour en revenir aux avion, le copilote qui s’est suicidé avec tout les passagers il a fait ça tout seul comme un grand. Pas besoin d’appareil technologique ultra sophistiqué..
Pareil pour l’attentat du marathon de Boston, pareil pour l’attentat de Paris..
Il a totalement raison .
Pour l’instant ce sont de belles paroles parce qu’ils n’y a pas de réelles contraintes, mais attendons de voir,quand les produits Apple seront interdit en Angleterre pour non respect des lois, si M. Cook reste sur ses positions :/
Yep exactement. J’espère qu’il ne se défilera pas « plus tard ».
Ce sera soit le marché mondial et il perde le marché anglais, soit le marché anglais et il perde le marché mondial. Beaucoup se tourne vers Apple pour la sécurité, si cela venait à être compromis, beaucoup n’achèterai pas Apple. Tant pis pour les anglais, il y a d’autres marchés pour Apple.
Il a totalement raison !!!
Avant Snowden tous les grands patrons s’en tamponnaient de notre sécurité et aujourd’hui ça leur tient à cœur….
Et malheureusement pour eux l’Angleterre est la première d’une longue liste de pays qui feront la même chose, en France une loi est passé sur le même principe et durcira avec le temps c’est sur.
Et avant Snowden, tous les citoyens lambdas s’en battaient aussi les c…… Du respect de la vie privée alors …
ca ne me genes pas qu on puisse lite mes messages pour une enquete mais pas avant,ni pour apres revendre des infos me concernant.
Je penses qu il y a un juste millieu